ÉTUDES ET RECHERCHES EN PHILOLOGIE.

SÉRIE LANGUES ROMANES


EDITURA UNIVERSITĂȚII DIN PITEȘTI

ISSN 1843-3979

ISSN online 2344-4851

ISSN-L 1843-3979

POLITIQUE ÉDITORIALE

La revue Etudes et recherches en philologie. Série langues romanes accueille des travaux originaux dans le domaine des études littéraires et linguistiques, en français, espagnol, portugais et italien. La revue ne publie que des textes qui n’ont pas été publiés précédemment dans d’autres revues, volumes collectifs, actes des congrès, etc. Par la soumission du texte, l’auteur certifie l’originalité et la paternité du texte et est d’accord à ne pas le soumettre à une autre publication avant la réponse d’acceptabilité de la part du comité scientifique et des réviseurs de la revue Etudes et recherches en philologie. Série langues romanes.

Le processus de sélection des textes pour la revue Etudes et recherches en philologie. Série langues romanes est aveugle et double, assuré par les membres du comité scientifique et par les réviseurs. L’auteur voulant publier son article scientifique dans la revue Etudes et recherches en philologie. Série langues romanes soumet un exemplaire électronique à la rédaction de la revue, laquelle envoie le texte, anonymé, à deux réviseurs ou membres du comité scientifique. Ces derniers donnent leur avis et recommandent, le cas échéant, la révision du texte par son auteur, de sorte à le faire correspondre aux standards scientifiques de la revue.

Comme règle générale, il y a un délai de 3 à 4 semaines pour le processus d’évaluation, tandis que le processus de publication peut durer jusqu’à 2 mois.     

Dans l’évaluation des textes, les réviseurs ont en vue les paramètres suivants :

1. l’originalité du texte et de la démarche ;
2. l’adéquation à la thématique de la revue ;
3. le rapport du texte avec l’état actuel de la recherche scientifique dans le domaine ;
4. la rigueur scientifique et l’étique de la recherche ;
5. le niveau d’expression.

Chaque paramètre est noté sur une échelle de 0 – 10, de sorte que le maximum de points qu’un texte puisse obtenir est de 50 points. Pour qu’un texte soit accepté pour publication dans la revue Etudes et recherches en philologie. Série langues romanes, il doit obtenir au moins 40 point, la moyenne entre les deux évaluations. Si l’on constate une différence supérieure à 10 points entre les évaluations des deux réviseurs, le président du comité scientifique est appelé à évaluer lui aussi le texte.

Les évaluations des réviseurs sont envoyées à la rédaction de la revue, laquelle envoie aux auteurs deux types de documents : le texte initial avec les suggestions et les mentions des réviseurs et une «feuille d’évaluation», comprenant les paramètres ci-dessus, avec les commentaires des réviseurs.

Après la réponse de la rédaction de la revue, l’auteur dont le texte a été retenu est tenu à renvoyer le texte, révisé selon les indications et dans la mise en page demandée, dans 10 jours au plus tard.      

Notre publication ne prévoit pas de taxes pour la réception, l’évaluation et l’édition des textes présentés. Une taxe de publication est prévue pour les auteurs désirant recevoir un exemplaire papier ou électronique de la revue.