ÉTUDES ET RECHERCHES EN PHILOLOGIE.

SÉRIE LANGUES ROMANES

EDITURA UNIVERSITĂȚII DIN PITEȘTI

ISSN 1843-3979
ISSN online: 2344-4851
ISSN-L: 1843-3979

 INDEX DES AUTEURS

NUMÉRO 32/2022

 

  • Arabella GOLUMBEANU, Le mythe de la Belle et la Bête dans le roman Attentat d’Amélie Nothomb, Université de Pitești, Roumanie
  • Ruxandra HERA, Les liens d’Oscar Wilde avec la France, Université de Pitești, Roumanie
  • Diana-Adriana LEFTER, Exil et identité. L’aventure parisienne de Gabriel García Márquez, Université de Pitești, Roumanie
  • Viviana ROTARU, Repères théoriques dans l’analyse du théâtre contemporain, Université de Pitești, Roumanie
  • Mohammed RIDA ZGANI, L’ironie ou l’art de la désertion de l’espace public : le cas de Rachid Mimouni, Université Chouaïb Doukkali, Maroc

 

 

NUMÉRO 30/2021

  • Naziha AMARNIA, Il teatro del mondo arabo-africano. Percorsi, aspeti, prospettive, Université Badji Mokhtar Annaba, Algérie
  • Diana-Adriana LEFTER, Le corps-monde spectaculaire dans le théâtre français du XVIIIème siècle. La perspective déiste de Diderot, Université de Pitești, Roumanie
  • Emilia-Eliza LEOTESCU, Anouilh et le monde du spectacle tragique, Université de Pitești, Roumanie
  • Sorina Dora SIMION, El espectáculo en la pintura de Diego de Velázquez y Silva y la de su serie artística, Université de Bucarest, Roumanie
  • Adelina-Elena SORESCU, Le film et le roman djebarien – deux facettes du même spectacle, Université de Pitești, Roumanie
  • Silvia-Alexandra ȘTEFAN, El amor como enfermedad en los poemas de Garcilaso desde las Anotaciones herrerianas, Université de Bucarest, Roumanie

 

 NUMÉRO 29/2021

  • Naziha AMARNIA, LE CORPS DE ELEONORA FONSECA DE LA MENARQUE À LA MÉNOPAUSE,DANS Il RESTO DI NIENTE DE ENZO STRIANO, Université Badji Mokhtar Annaba, Algérie
  • Alva DANI, “LIBERARSI” DALLE PROPRIE RADICI: IL PERCORSO DELLA GIOVANE ELENA DELL’AMICA GENIALE, Université de Scutari, Albanie
  • Leila GHALEHTAKI, IMPACT DE L’AMOUR SUR LA RÉGÉNÉRATION DE L’ÂME À TRAVERS LA POÉSIE DE PAUL ÉLUARD, Université Shahid Chamran d’Ahvaz, Iran
  • Sorina Dora SIMION, TIEMPO Y (DE)CORPOREIZACIÓN EN LA NOVELA ESTA BRUMA INSENSATA, DE ENRIQUE VILA-MATAS, Université de Bucarest, Roumanie
  • Aurelia IORDACHE, ENSEIGNER LA LITTÉRATURE AUJOURD’HUI, EN CLASSE DE FLE, UN VRAI DÉFI !, Université de Pitesti, Roumanie
  • Anca-Elena RAICU, L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL TECHNIQUE-HISTOIRE ET DEFIS EN CONTEXTE EUROPEEN (LA FORMATION DES JEUNES POUR LE MARCHE DE TRAVAIL) , Université de Pitesti, Roumanie

 

NUMÉRO 28/2020 - LE CORPS ET LE TEMPS. TRANSFORMATIONS : VIEILLESSE, DIFFORMITÉ, MALADIE, POURRITURE

 

  • Chiara AZZARETTI, Un régime contre la corruption: perspectives alimentaires sur les femmes françaises au dix-huitième siècle, Universitaté «Tulane», Louisiane, États-Unis
  • Charlie DAMOUR, De la décrépitude corporelle au désir d’immortalité chez les personnages de Gabriel Garcia Márquez, Université de La Réunion, France
  • Noussayba OUAKAOUI, La transgression du corps tragique dans Electre de Jean Giraudoux, Université de Tunis, Tunisie
  • Saadia RAHALI, Le corps féminin et ses fluctuations dans Les fleurs du mal et Petits poèmes en prose de Charles Baudelaire, Université Cadi Ayyad, Maroc
  • Aurore VINCENT, Corps vieillissants chez Pierre Reverdy : de l’éloge de la vulnerabilité au cri contre la déficience, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, France

 

NUMÉRO 27 / 2020 - CONFINEMENT. ISOLEMENT. CLAUSTRATION 

  • Adriana-Silvia APOSTOL, Diana-Adriana LEFTER, Enseigner la littérature en temps de pandémie, Université de Pitesti, Roumanie
  • Ioana BUD, L’isolement dans l’espace tabulaire de la lettre d’amour, Université Technique de Cluj-Napoca, Pôle universitaire Nord, Baia Mare, Faculté des Lettres, Roumanie
  • Sabrina CHEBINI, Amore e illusione della natura secondo Giacomo Leopardi e Arthur Schopenhauer, Université d’Alger 2, Algérie
  • Dmytro CHYSTIAK, Iurii MOSENKIS, L’intérieur et l’extérieur dans le premier théâtre de Maurice Maeterlinck, analyse mythopoétique, Université nationale Taras Chevtchenko de Kyiv, Ukraine, Centre européen de traduction littéraire, Belgique, Université nationale Taras Chevtchenko de Kyiv, Ukraine
  • Giuseppe CRIVELLA, «Supposez un tombeau» - Locus Solus: un laboratorio ove progettare l'altrove dell'umano?, Université Paris-X Nanterre, (HAR, ED 138), France
  • Ionela-Camelia DUMITRU-PETRE, Le Poisson-Scorpion et les facettes de l'isolement du narrateur, Université de Pitesti, Roumanie
  • Veronica GRECU, Confinement physique et devoilement de l’intime chez Mariama Ba, Université « Vasile Alecsandri » de Bacau, Roumanie
  • Diana-Adriana LEFTER, (D)écrire le corps claustré - La mort d’Artemio Cruz de Carlos Fuentes, Université de Pitesti, Roumanie
  • Ioana MARCU, Multiformite du confinement dans la littérature issue de l’immigration maghrébineUniversité de l’Ouest de Timişoara, Roumanie
  • Daniel MILAZZO, Furar o infinito: do clausuro à liberdade existencial no Livro do Desassossego de Fernando Pessoa, Université de Montréal, Canada
  • Rodolphe PEREZ, Imaginaire et symboliques de l'enfermement dans l'Histoire de l'oeil, Université de Tours, France
  • Lia PERRONE, L’isolamento come forma d’impegno nel teatro civile di Daniele Timpano, Université Côte d’Azur, France
  • Mohammed Rida ZGANI, De la claustration à la désillusion : Proust et l’univers bourgeois, Faculté des Lettres et des Sciences humaines Fes-Saïs, Maroc

NUMÉRO 26 / 2019 - ÉCRITURE. RÉÉCRITURE. PALIMPSESTE. TRADUCTION 

  • Olfa ABROUGUI, La mort de Laure de Petrarque et sa reecriture dans le Songe de Du Bellay, Université de Tunis I / Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France
  • Mohammed AZZAOUI, Adaptation et réécriture. Impact sur l’enonciation et la focalisation, Université Mohammed Premier, Oujda, Maroc
  • Loïc BOURDEAU, L’écriture comme impératif et autofiction mythologique dans Prague de Maude Veilleux et la Minotaure de Mariève Maréchale, Université de Louisiane à Lafayette, États-Unis
  • Bogdan CIOABĂ, Quelques considérations sur la traduction du texte dramatique, Université de Pitești, Roumanie
  • Carmen-Ecaterina CIOBÂCĂ, La question des normes traductives et la littérature de jeunesse : (re)traduire Poil de Carotte, Université « Alexandru Ioan Cuza » de Iaşi, Roumanie
  • Spomenka DELIBAŠIĆ, Arcane 17 – un tissu palimpseste, Faculté de Philologie – Nikšić, Université du Monténégro
  • Joseph Bernard DZENE EDZEGUE, Octave Mirbeau, l’inclassable : critique du triptyque « Famille – École – Église », Université de Ngaoundéré, Cameroun
  • Diana-Adriana LEFTER, Une réécriture néoromantique de Don Juan. Le Don Juan d’Edmond Rostand, une marionnette ?,Université de Pitești, Roumanie
  • Moussa SAMBA, Poésie et palimpseste chez Senghor, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
  • Antigone SAMIOU, Passion et société dans l’œuvre de Balzac; la poétique du corps dans le personnage de Vautrin, Université d’Ioannina, Grèce
  • Moulay Youssef SOUSSOU, La confluence des arts : étude génétique d’Herodias de Flaubert, Université Chouaib Doukkali, Maroc
  • Guilioh Merlain VOKENG NGNINTEDEM, Gabriel Garcia Marquez: de la réécriture à la célébrité, Université de Maroua, Cameroun
  • Diana-Adriana LEFTER,Le fantastique littéraire en france et en roumanie. Quelques aspects au XIXe siècle : une rhétorique de la (dé)construction ?, de Silvia-Adriana Apostol
  • Diana-Adriana LEFTER, Traducerea textului dramatic. O abordare cognitivă (La traduction du texte dramatique. Une approche cognitive), de Cătălina Iliescu-Gheorghiu

 

NUMÉRO  25 / 2019 - LATINITÉS

 

  • Nabila BEKHEDIDJA, La répétition : un moyen de transition entre les séquences narratives dans Terrasse à Rome de Pascal Quignard, Université d’Oran 2 – Algérie
  • Mohamed BOUDJADJA, Sur le métissage et l’écriture dans les romans d’Assia Djebar, Université de Sétif 2, Algérie
  • Bogdan CIOABĂ, Don Juan entre la légende et le personnage dramatique, Université de Pitești, Roumanie, University of Pitești, Romania
  • Maguette DIENG, Salsa y control, de José Roberto Duque : El caracazo entre recreación literaria y compromiso, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Sénégal
  • Diana-Adriana LEFTER, La francité dans Le Royaume de ce monde de Alejo Carpentier, Université de Pitesti, Roumanie
  • Florence LOJACONO, Le rêve de hutte dans L’Île d’un autre de Jacques Perry et l’Île à Midi de Julio Cortázar, Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne
  • Lorella MARTINELLI, L’écriture de Leïla Sebbar entre exile et mémoire, Université “Gabriele d’Annunzio” de Chieti-Pescara, Italie
  • Antigone SAMIOU, Rencontres de cultures dans la littérature de voyage française en Grèce (XVI-XX siècles), Université Ouverte Hellénique, Grèce
  • Sonia VAUPOT, Le métissage culturel dans le roman Bakhita de Véronique Olmi, Université de Ljubljana, Slovénie
  • Mohammed Rida ZGANI, Driss Chraïbi le mal compris : itinéraire d’un engagement, Faculté des Lettres et des Sciences humaines Fes- Saïs, Maroc
  • Narcis ZĂRNESCUPour une latinité revisitée (reloaded) ou actualisée ? Lectures, questions, hypothèses, Academie Roumaine

 

NUMÉRO  24 / 2018 - VOYAGES ET VOYAGEURS

 

  • Karolina KATSIKA, Pour une typologie de la chambre d'hôtel (Baricco, Echenoz, Toussaint), Université de Bourgogne Franche-Comté, France
  • Diana-Adriana LEFTER, Le voyage scientifique au XVIIIème siècle. Le Voyage autour du monde de Louis-Antoine de Bougainville, Université de Pitesti, Roumanie 
  • Alis-Elena MARINCIA (BUCUR), L’enjeu du voyage dans Candide de VoltaireUniversité de Pitesti, Roumanie 
  • Lorella MARTINELLIL’Écriture comme pélerinage intérieur : Pierre Loti et les voyages en Terre Sainte, Université “G. d’Annunzio” de Chieti-Pescara, Italie
  • Francisco Gesival Gurgel de SALES, Katia Aily Franco de CAMARGO, A morte de Atala: projeção e diálogo em IracemaUniversité Fédérale de Rio Grande do Norte, Brésil
  • Antigone SAMIOU, De Bruxelles à Constantinople de René Spitaels; une vision flamande de la Grèce moderne dans les années (1836-1837)Université Ouverte Hellénique, Grèce 
  • Ángeles SANCHEZ HERNANDEZ, Marc Bernard : le voyage aux origines, Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne
  • Doina TĂNASE, Voyage initiatique dans le désert exupérienUniversité de Pitesti, Roumanie 
  • Cristina G. DE URIARTE, Dibujar el viaje: la iconografía relativa a Canarias en los relatos de viaje franceses del siglo XIX, Université de La Laguna. Espagne
  • Mohammed Rida ZGANI, Pélerinages proustiens, Faculté des Lettres et des Sciences humaines Fes-Saïs, Maroc

 

NUMÉRO  23 / 2018 - MERVEILLEUX. MIRACULEUX. FABULEUX

 

  • Françoise BOMBARD, Université de Lyon, France, Sous le signe de la dérision : fabuleux, fantastique et merveilleux dans le théâtre de Giraudoux
  • Joy COURRET, Université Burdeos Montaigne, France, Lo fantástico y lo maravilloso en la obra de Alejandro Jodorowsky
  • Benedetta DE BONIS, Université de Bologne, Italie, Dalla meraviglia alla nostalgia: Byrne, Calvino e Manganelli interpreti del Milione
  • Spomenka DELIBAŠIĆ, Faculté de Philologie, Nikšić, Université de Montenegro, Le merveilleux et le fantastique comme le foyer principal de l’imaginaire chez André Breton
  • Grégory DUBOIS, Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, Paris, France, Le spectre fantastique de l’histoire dans L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón
  • Daniela MIREA, Académie Technique Militaire, Roumanie, Representations du mal dans les contes merveilleux 
  • Dominique NINANNE, IES Escultor Juan de Villanueva, Espagne et Archives et Musée de la Littérature, A.M.L., Belgique, Enchantements dans la poésie de Marie Gevers
  • Mohammad Reza FALLAH NEJAD, Zeynab PARTCHAMI, Université Shahid Chamran d’Ahvaz, Iran ; Université de Tabriz, Iran, Thésée ou le Mythe d’une identité perdue à l’époque contemporaine d’après Michel Butor
  • Aude PLOZNER, Université Lumière Lyon 2, France et Université de Huelva, Espagne, Un effet fantastique du Quichotte de Cervantès : l’épisode de Cardenio dans la Sierra Morena
  • Frédérique REGUANT, Laboratoire d’Études et de Recherches en Sociologie et en Ethnologie de Montpellier (LERSEM), Montpellier, France, Une histoire du merveilleux et du fantastique en France
  • Valery RION, Université de Neuchâtel et Lycée cantonal de Porrentruy, Suisse, Le fantastique gautiérien et la mise en scène du sublime
  • Nejib SELMI, Université de Nice Sophia-Antipolis, France, Locus amœnus, locus immoderatus ou locus terribilis, l’autre Orient dans Floire et Blanchefleur

 

NUMÉRO 22/2017 - EMETTEURS ET RÉCEPTEURS

 

  • Alis-Elena BUCUR, Université de Pitesti, Roumanie, La réception du roman libertin
  • Diana-Adriana LEFTER, Université de Pitesti, Roumanie, Construction et déconstruction du lecteur idéal dans El Túnel de Ernesto Sábato
  • Maria-Rosa LEHMANN, Université Sorbonne-Panthéon Paris 1, France, « La seule relation avec le public dont on ne se repente jamais ; c’est la guerre » - le surréalisme, son exposition et son public 
  • Anastasiia LEPETIUKHA, Université Nationale Pédagogique « Grygoriy Skovoroda », Kharkiv, Ukraïne, Jeu linguistique lecteur → auteur comme instrument d’interprétation des structures synonymiques dans la prose française contemporaine 
  • Guilioh Merlain VOKENG NGNINTEDEM, Université de Maroua, Cameroun, Réception de Chester Himes dans les champs littéraires americain et français
  • Juliette ARMAND, Université de Picardie « Jules Verne », Franța, Mythe et comédie dans la littérature française, par Diana-Adriana Lefter

 

NUMÉRO 21/2017 - LITTÉRATURE ET POLITIQUE

  • Adriana APOSTOL, Université de Pitesti, Roumanie, La guerre dans trois nouvelles de Marcel Aymé : La Carte, Le Décret, Légende poldève
  • Grégory COSTE, Université de Reims Champagne-Ardenne, France, « Déshumanisation » et « réhumanisation » dans le roman d’avant-garde espagnol : Le tournant politique de l’avant-garde ou la construction du « sujet agissant »
  • Marine DEREGNONCOURT, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, Charles IX ou l’ Ecole des rois de Marie-Joseph Chénier : le théâtre face au défi révolutionnaire
  • Fabrizio DI PASQUALE, Université de Limoges, France, Il romanzo noir italiano : tra letteratura, politica e discorso sociale. Arriverderci, amore, ciao : il caso Carlotto
  • Mohammad Reza FALLAH NEJAD, Université d’Ahvaz, Shahid Chamran, Iran, Le discours politique dans le Roland Barthes par Roland Barthes : de la préfiguration fragmentaire au romanesque
  • Diana-Adriana LEFTER, Université de Pitesti, Roumanie, L’oubli du dictateur dans L’Automne du Patriarche de Gabriel García Márquez
  • Laure LÉVÊQUE, Université de Toulon, France, Combats pour l’histoire, Michelet vs. Quinet : fiction et friction, l’histoire entre histoire et histoire
  • Fábio Roberto LUCAS, Université de São Paulo, Brésil, Le poétique et le politique : Ultima verba de Paul Valéry

 

NUMÉRO 20/2016 - MYTHE ET LITTÉRATURE. RENCONTRES ET RETOURS 

  • Abdulghani AL-HAJEBI, Université de Sana’a, Yémen, La métamorphose de l’image d’Aden chez Paul Nizan. De la rencontre au retour 
  • Caterina DA LISCA, Université Pompeu Fabra, Barcelone, Espagne, Femmes mythiques fin-de-siècle
  • Marine DEREGNONCOURT, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, La comédie musicale « Le Roi Soleil » : entre utopie et dystopie 
  • Mohammad Reza FALLAH NEJAD, Université Shahid Chamran University, Ahvaz, Iran, Retour des personnages mythiques persans dans le Temps Retrouvé : Du conte au roman
  • Imen KACEM, Université de Sfax, Tunisie, Amelie Nothomb, du mythe de la chute au mythe de l’ascension
  • Diana-Adriana LEFTER, Université de Pitesti, Roumanie, Reflets et interférences mythiques dans Le Tunnel de Ernesto Sábato
  • Dora LEONTARIDOU, Université Ouverte Hellénique, Grèce, La réfutation de l’Odyssée et des valeurs mythiques dans le roman français du XXe siècle 
  • Michela MEMMOLA, Università degli studi de Florence, Italie, Il mito di Narciso in Ovidio e Valéry
  • Luísa PESCHÉ, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, CREPAL, France, Le mythe de la femme fatale dans Hilda Furacão de Roberto Drummond : une analyse hermeneutique
  • Ángeles SANCHEZ HERNANDEZ, Université de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne, Subversion du mythe de Don Juan dans la pièce La mort qui fait le trottoir de Montherlant
  • Sandra Sabrina TRIKI, Université Badji Mokhtar Annaba (UBMA), Algérie, Il mito di volo e la poetica dell’ immaginario nella letteratura italiana contemporanea: il volo di Perseo e la leggerezza di Calvino
  • Catalina CONSTANTINESCU, Université de Pitesti, Roumanie, Dos mitos literarios  hispanoamericanos  de Diana-Adriana Lefter
  • Doina TANASE, Université de Pitesti, Roumanie, Le sacré et son expression chez Antoine de Saint-Exupéry de Laurent de Galembert

 

NUMÉRO 19/2016 LITTERATURE ET VOYAGE

  • Abdulghani AL-HAJEBI, Université de Sana’a, Yémen, Les récits de voyage français en Arabie heureuse : forme et écriture
  • Isabelle BERNARD, Université de Jordanie, Une poétique contemporaine du déplacement. Patrick Deville, étonnant écrivain-voyageur 
  • Agnès KOUASSI, Université Alassane Ouattara, Bouaké, Le voyage des personnages principaux comme symbole d’une quête
  • Amira KRIFA, Institut supèrieur des langues de Tunis, Université de Carthage, Tunisie, Viaggio identitario in Notturno indiano di Antonio Tabucchi 
  • Diana-Adriana LEFTER, Université de Pitesti, Roumanie, L’Afrique, la terre promise d’André Gide. Les voyages africains dans Amyntas. Les sensations du voyageur assimilé
  • Luisa MESSINA, Université de Palerme, Italie, La frontiera tra Francia e Belgio nel Settecento 
  • Mohammad Reza FALLAH NEJAD, Université Shahid Chamran, Ahvaz, Iran, Le conte de Combray et les noms persans : du voyage à l’écriture
  • Antigone SAMIOU,Université Ouverte Grecque, Grèce, Diverses représentations de la grécité chez les voyageurs français en Grèce (XVI–XX siècles)
  • Sarah SPINELLA,Chercheuse indépendente, Italie, Orientalismo letterario e filologico  nei viaggi di Ali Bey 

 

NUMÉRO 18/2015 IMAGES DE L'EROTISME. EROTISME DES IMAGES

  • Corina-Amelia GEORGESCU, Cristina UNGUREANU, Université de Pitesti, Roumanie, L’affectivité dans le discours politique
  • Marina-Iuliana IVAN, Université de Pitesti, Roumanie, El erotismo como accesorio en la literatura picaresca
  • Amira KRIFA, Institut Supérieur des Langues de Tunis, Tunisie, Fantasie erotiche nell’opera Agostino di Alberto Moravia 
  • Diana-Adriana LEFTER, Université de Pitesti, Roumanie, Corps vu, corps senti dans la Symphonie pastorale d’André Gide. De quelques formes de l’érotisme
  • Luisa MESSINA, Université de Palerme, Italie, L’érotisme du roman libertin entre champagne et chocolat
  • Sophie SALIN, Université de Bourgogne, France, Le concept de sémiologie corporelle et érotique dans Logique du sens de Gilles Geleuze. Approches deleuziennes d’une grammaire de fantasmes émanant des œuvres de Lewis Carroll 
  • Răzvan VENTURA, Chercheur indépendent, Roumanie, Érotisme et secret dans la poésie de Guillaume Apollinaire
  • Arnaud VERRETCentre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle (CRP19), ED 120, EA 3423, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, France, Le modèle de l’« Augusta Meretrix » dans l’érotisme zolien
  • Narcis ZARNESCU, Académie Roumaine, Académie des Hommes de Science, Académie allemande-roumaine (Mainz), ISPF (Université de Sheffield, Grande Bretagne), L’analyse textuelle en tant que tautologie. Fragments d’un discours amoureux alternatif

 

 NUMÉRO 17/2015 FINS ET CLÔTURES

  • Abdellatif EL AZOUZI, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Saïs - Fès, Maroc, Rousseau et la fin des autres 
  • Françoise BOMBARD, Professeur agrégée honoraire, docteur ès lettres, France, Dramaturgie de la clôture dans le théâtre de J. Giraudoux 
  • Bülent ÇAĞLAKPINAR, Université d’Istanbul, Turquie, Dialogue des deux frères : une tension historique dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce 
  • Agnès FELTEN, Université de Nantes, France, Fins héroïques et fins d’époques dans le théâtre de Byron, Musset et Schiller 
  • Diana-Adriana LEFTER, Université de Pitesti, Roumanie, Clôtures, fins et finalités dans quelques pièces à sujet mythique
  • Răzvan VENTURA, Chercheur indépendant, Roumanie, Constitution d’un territoire et limite  dans Candidede Voltaire  

 

NUMÉRO 16/2014 LE(S) COMMENCEMENT(S)

  • Abdellatif EL AZOUZI, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Saïs - Fès, Maroc, Quand le voyage  a-t-il commencé?Philosophie de la genèse nomade
  • Utzima BENZI, Université de Chine de l’Est, Shanghai, Chine, Doctrine et topique de l’exorde dans la Nnouvelle rhétorique » de Joseph-Victor Le Clerc 
  • Juliette LE GALL, Université de Rennes 2, France, Titres et incipit : «seuils» et «passages» dans la construction de l’espace romanesque : Les  Mystères de Paris d'Eugène Sue , La Casa ispirata d'Alberto Savinio
  • Corina-Amelia GEORGESCU, Université de Pitesti, Roumanie, Les incertitudes d’un commencement : Enfance de Nathalie Sarraute
  • Diana-Adriana LEFTER, Université de Pitesti, Roumanie, Au commencement, ce fut la femme. Mythe et histoire dans Todos los gatos son pardos de Carlos Fuentes
  • Huei-Chen LI, Université Nationale Centrale, Taïwan, Etude du signe « pied-de-mouche » dans le manuscrit Arsenal 3489  
  • Loredana TROVATO, Université d’Enna « Kore », Italie, Au commencement était la tranchée. Le rôle des textes préliminaires des Journaux de tranchées dans la construction/divulgation de l’ethos du combattant

 

NUMÉRO 15/2014 L'IMAGINAIRE DE L'OCCIDENT

  • Vincent LAMBERT, Université Laval, Canada, Poésie nationale et cartographie imaginaire au Québec
  • Daniel S. LARANGÉUniversité d’Åbo Akademi, Finlande, Laboratoire CRIST (Centre de Recherches Interdisciplinaires de Sociocritique des Textes à Montréal, Canada, Les noces mystiques de l’Orient et de l’Occident selon l’Évangile de Khalil Gibran
  • Diana-Adriana LEFTER, Université de Pitești, Roumanie, Le statut du roman occidental au XVIIIème siècle. Le roman libertin
  • Crina-Magdalena ZARNESCU, Université Pitești, Roumanie, Le journal de Iulia Hașdeu ou l’espace d’un sourire


NUMÉRO 14/2013 LIEUX DE L'IMAGINAIRE
  • António BARBOLO ALVES, Centro de Estudos em Letras, Universidade de Trás-os-Montes e Alto Douro, Un combattant mirandais dans la Première Guerre Mondiale: le parcours, la langue et la vie
  • Ilinca BĂLAȘ, Université de Bucarest, Roumanie, L’Utopie – une fantaisie compensatoire ?
  • Stéphanie CHIFFLET, Université du Québec à Chicoutimi, Imaginaires industriel et technique ou les lieux du sublime
  • Agnès FELTEN, Université de Lorraine, France, La géographie imaginaire de Musset : entre hommages et obsessions
  • Maria GAL, Université de Genève, Suisse, Le Paris de Balzac : écriture du mythe ou mythe de l’écriture ?
  • Corina-Amelia GEORGESCU, Université de Pitești, Roumanie, Les Lieux de la vie et de l’immortalité dans Le Cimetière marin de Valéry
  • Diana-Adriana LEFTER, Université de Pitești, Roumanie, Mythe et théâtre, lieux de l’imaginaire dans l’Antiquité gréco-romaine
  • Alexandrina MUSTĂȚEA, Université de Pitești, Roumanie, Le rêve « lyrique » ou « halluciné » yourcenarien  – lieu de l’imaginaire?
  • Šárka NOVOTNÁ, Université Masaryk, République tchèque, La Main de Michel Tremblay, réalité des illusions et des artifices
  • Christine ROUSSEAU, Université Stendhal-Grenoble 3, France, Les topoï de l’imaginaire galant dans les contes de fées du XVIIè siècle
  • Răzvan VENTURA, Chercheur indépendent, Femme et froideur dans les nouvelles de Théophile Gautier
 
 
 NUMÉRO 13/2013 L'IMAGINAIRE DE L'ESPACE 
  • Carmen ANDREI, Université « Dunărea de Jos », Galaţi, Roumanie, L’église comme essence de l’œuvre  d’art : Saint-Hilaire de Combray dans A la recherche du temps perdu proustienne
  • Rodica BRAD, Université « Lucian Blaga », Sibiu, Roumanie, Hiérophanie, rupture et vertige de l`espace dans la nouvelle Minuit àSerampore de Mircea Eliade
  • Andreea-Flavia BUGIAC, Université “Babeş-Bolyai”, Cluj, Roumanie, Quand la peinture rejoint l’écriture : la citation picturale ou l’expérience éprouvée charnellement
  • Isabelle Fátima BILLO CADOUX, Université d’Artois, France, Espaces troubles ou troubles de l'espace dans En la penumbra de Juan Benet
  • Corina-Amelia GEORGESCU, Université de Pitesti, Roumanie, L’Espace multiplié chez Sartre : Huis-clos
  • Diana-Adriana LEFTER, Université de Pitesti, Roumanie, Identité et espace. L’imaginaire de la terre andalouse dans Carmen de Prosper Mérimée
  • Alexandrina MUSTATEA, Université de Pitesti, Roumanie, Le rêve comme espace de l’imaginaire nocturne
  • Silvia-Adriana APOSTOL, Université de Pitesti, Roumanie, Irène Fernandez,Défense et Illustration de la Féerie. Du Seigneur des anneaux à Harry Potter : une littérature en quête de sens

 

NUMÉRO 12/2012 LE CORPS LITTÉRAIRE

  • Narcis ZĂRNESCU, Académie Roumaine, Université de Sheffield (ISFP), Grande Bretagne, Pour une néo-metaphysique du corps
  • Adriana APOSTOL, Université de Pitești, Roumanie, Le corps fantastique à l’œuvre
  • Crina-Magdalena ZĂRNESCU, Université de Pitești, Roumanie, Le corps humain entre le beau et le laid
  • Andréa RANDO-MARTIN, Université Grenoble III, France, La représentation du corps hybride dans Le Roman de Perceforest
  • Sylvène EDOUARD, Université Lyon 3, France, Le roi, cette divine incorporation de l’autorité, d’après une pièce de Pérez de Montalbán
  • Marco MENIN, Université de Turin, ItalieBernardin de Saint-Pierre: una filosofia del corpo
  • Agnes FELTEN, Université de Lorraine, France, Image(s) et imaginaire du corps dans le théâtre de Musset à travers les costumes et les vêtements du XIXè siècle
  • Patrizia LO VERDE, chercheur indépendent, France, Il “femminile” della maschilità, ovvero il prêt-à-porter del decadente in Les Hors nature di Rachilde
  • Cláudia Helena DAHER, Université Stendhal Grenoble 3 (France) & Université Federal do Paraná (Brésil), Le corps dansant : les images du corps dans les scènes de bal
  • Christophe COSKER, Colège Bouéni M’Titi, Mayotte, France, L'œil du peintre et celui de l’amant
  • Virginia Iglesias PRUVOSTUniversité de Granada, Espagne, Le corps féminin dans la trilogie de Neel Doff : du traumatisme pubertaire, à la souillure de la prostitution
  • Diana-Adriana LEFTERUniversité de Pitești, Roumanie, Corps, maladie, chaleur dans L’Immoraliste d’André Gide
  • Alexandrina MUSTĂȚEAUniversité de Pitești, Roumanie, Automne - un poème apollinairien de la dissolution des corps
  • Tiphaine MARTINUniversité Denis Diderot-Paris 7, France, Simone ou le nouvel Antée : les corps de Simone de Beauvoir
  • Nakpohapédja Hervé COULIBALYUniversité Félix Houphouët Boigny Abidjan-Cocody, Cote d'Ivoire, Le supplice corporel et verbal dans Harrouda de Tahar Ben-Jelloun
  • Rana El GHARBIE, chercheur indépendent, Canada, Textes et images dans Opium ou les imaginaires corporels d’un désintoxiqué
  • Coralia COSTAS, Musée National "Moldova", Iași, Roumanie, L’acteur : le corps d’un mort. Symbolisme corporel dans l’œuvre d’Antonin Artaud et de Valère Novarina
  • Corina-Amelia GEORGESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Écriture du corps - écriture du texte – la technique de la fragmentation chez Marguerite Duras
  • Fabienne GOOSET, ULG, Belgique, La sublimation des « excreta » dans La douleur de Marguerite Duras 
  • Patrick VAYRETTEUniversité Bordeaux 3, France, Les corps lacunaires de Reverdy

NUMÉRO 11/2012 LE DISCOURS THÉÂTRAL

  • Samar HAGEUniversité Saint-Esprit din Kaslik, Liban, Argumentation et implicite dans le dialogue dramatique de Bernard-Marie Koltes
  • Johannes LANDIS-FASSLERUniversité de IUFM de Bourgogne, France, Michel Vinaver : déflagration des rapports humains et économiques
  • Adriana LAZĂRUniversité de Pitești, Roumanie, Eléments d’hypertextualité analyse hypertextuelle des textes dramatiques
  • Julien LEBRETONUniversité Paris Sorbonne, France, Le théâtre poétique et romanesque; pour une poétique de la constellation : l’exemple du théâtre contemporain
  • Anca-Narcisa LEIZERIUCUniversité de Iași, Roumanie, La théâtralité postmoderne et les voix du psychisme
  • Diana-Adriana LEFTERUniversité de Pitești, Roumanie, Le texte théâtral entre production et réception. Sur quelques métatextes gidiens
  • Luís Cláudio MACHADOUniversité de Sorocaba – UNISO – Brésil, O livro de Jó de Luís Alberto de Abreu:um drama feito de narrativa e poesia
  • Alexandrina MUSTĂȚEAUniversité de Pitești, Roumanie, Le discours efficace ou la manipulation positive dans Le jeu de l’amour et du hasard
  • Despoina NIKIFORAKIE.H.E.S.S. France, Vers une théorie du héros ancien dans la dramatrurgie postmoderne :« Le héros générique ». Le cas de Didier-Georges Gabily
  • André PETITJEANUniversité de Lorraine / Université de Haute-Alsace, France, Analyse des didascalies méta-interactionnelles : l’exemple de Samuel Beckett
  • N’golo Aboudou SOROUniversité de Bouaké, Cote d'Ivoire, La dramatisation du tragique dans Caligula d’Albert Camus

NUMÉRO HS/2011 DISCOURS DES LUMIÈRES 

  • Didier GAMBERTForell B2, Poitiers, France, Sermons parodiques et prêcheurs comiques dans Le Compère Mathieu de Henri-Joseph Dulaurens (1766)
  • Daniel LARANGÉUniversité de Åbo Akademi, Finlande, CRIST (Centre de Recherche Interdisciplinaire de Sociocritique des Textes à Montréal), Canada, Les Lumières, métaphore maçonnique. Aux sources du romantisme français
  • Alexandrina MUSTĂȚEAUniversité de Pitești, Roumanie, Le thème  du voyage dans la littérature française des Lumières
  • Mihaela MITUUniversité de Pitești, Roumanie, (Dés)engagement énonciatif Le Jeu de l’amour et du hasard  de Marivaux
  • Jean-Claude NOËLNational Chiao Tung University, Hong Kong/ Université Paris 8, France, L’autre comme « prétexte » dans le genre viatique: le cas de Butua et de Tamoé dans Aline et Valcour de Sade
  • Marine CELLIERUniversité de Provence Aix-Marseille I, France, Le royaume de ce monde et Monsieur Toussaint  d’Edouard Glissant : deux visions burlesques et paradoxales du siècle des Lumières
  • Sanda-Marina BĂDULESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Les origines des concepts d’ «interculturalité»,«espace européen commun de l’enseignement supérieur» et «cadre européen commun de référence pour les langues» dans la littérature française du siècle des Lumières

NUMÉRO 10/2011

  • Cecilia Fernández SANTOMÉUniversité de Santiago de Compostela, Espagne, Le livre de la mère de Claire Lejeune : une lecture du requiem pour la matrie     
  • Nguyen THI TU HUYUniversité de Sciences Sociales et Humanistes de Ho Chi Minh, Vietnam, Reprise et interprétation chez Robbe-Grillet
  • Laurent CAMERINIUniversité Paris III – Sorbonne Nouvelle, France, Perte d’identité et différance dans l’œuvre de Marguerite Duras
  • Otilia-Carmen COJANUniversité Alexandru Ioan Cuza, Iași, Roumanie, La métamorphose du «je» en «autre». Identité et altérité chez Jacques Chessex
  • François-Ronan DUBOISUniversité de Stendhal — Grenoble 3, France, La Princesse de Clèves : le problème de l’originalité dans la construction de l’identité
  • A.Mia Elise ADJOUMANIUniversité de Cocody-Abidjan, Cote d'Ivoire, Affirmer son identité par la différenciation : Place des fêtes de Sami Tchak        
  • Isabelle Simões MARQUESUniversité de Coimbra, Portugal, Identité, altérité et plurilinguisme dans Exilio perturbado d´Urbano Tavares Rodrigues
  • Varja BALZALORSKYUniversité de Ljubljana, Slovenie, Mirages d’identités et de différences : remarques à propos du sujet lyrique       
  • Paul LABORDEUniversité Paris Sorbonne (Paris IV), France, Le verbe en conflit : identité de la différence et pensée poétique contemporaine
  • Djamel KADIKUniversité de Yahia Farès din Médéa, Algerie, Les récits fictionnels d’Albert Camus entre présence de l’identité coloniale et silence sur l’identité autochtone
  • Loic BOURDEAUUniversité de Californie, Davis, Etats Unis, Italien, indien, homosexuel : l’expérience de la marge dans la multiculturalité québécoise et ses répercussions identitaires
  • Diana-Adriana LEFTERUniversité de Pitești, Roumanie, Si le grain ne meurt d’André Gide ou les mémoires d’une sensibilité
  • Emira GHERIBUniversité de Tunis, Tunisie, Du dialectal à l’universel la Guerre Mondiale de Mario Rigoni Stern
  • Florinela SERBĂNICĂUniversité de Pitești, Roumanie, Le mot nature chez les poètes romantiques français: une question d’identité    
  • Miguel Ángel TORRES VITOLASUniversité Toulouse 2 Le Mirail, France, Ser cholo y cholear :una identidad conflictiva en el lenguaje popular peruano
  • Corina-Amelia GEORGESCUUniversité de Pitești, Roumanie, L’identité des apprenants en classe de langue étrangère

NUMÉRO 9/2011

  • Yvonne GOGAUniversité « Babeș-Bolyai » Cluj-Napoca, Roumanie, La crise de l’art dans le roman Je m’en vais de Jean Echenoz
  • Waël RABADIUniversité de Al-Albayt, Jordanie, Meursault et son double arabe l’empreinte de l’étrangerdans l’œuvre de Baha Taher
  • Simona-Veronica FERENȚUniversité de Limoges, France, Altérité et manque – le concept barthésien de l’absence,un outil de déchiffrement
  • Anca MĂGUREANUniversité « Ștefan cel Mare » din Suceava, Roumanie, Les représentations de la sorcière dans l’œuvre d’Anne Hébert
  • Simon-Renaud MONSEGUUniversité Normale de Jilin, Chine, Le métadiscours en guise d’incipit : Là-bas et les enjeux du roman
  • Monica TILEAUniversité de Craiova, Roumanie, Prolégomènes au dégagement/engagement historique d’Henri Michaux
  • Răzvan VENTURARoumanie, La lutte contre la matière dansLes Chants de Maldoror par Lautréamont
  • Consuela DOBRESCUUniversité de Navarra, Espagne, L’enjeu autobiographique dans Le Roi se meurt de Eugène Ionesco
  • Diana-Adriana LEFTERUniversité de Pitești, Roumanie, Émetteur(s), récepteur(s), message(s). De la réception dans Domar a la divina garza de Sergio Pitol
  • Alexandrina MUSTĂȚEAUniversité de Pitești, Roumanie, « Espèces d’espaces », « choses » et « modes d’emploi »dans Un Homme qui dort
  • Crina-Magdalena ZĂRNESCUUniversité de Pitești, Roumanie, La traduction comme paradigme herméneutique identité et altérité dans l’acte du traduire
  • Catherine KERBRAT-ORECCHIONIICAR, Université Lumière Lyon 2, France, L’impolitesse en interaction: aperçus théoriques et étude de cas
  • Bianca ROMANIUC-BOULARANDUniversité Paris-Est, France, Le néologisme dans les traductions roumaines deVoyage au bout de la nuit de Céline. Problèmes d’accueil linguistique et culturel
  • Lăcrămioara COCÎRLĂUniversité « Ștefan cel Mare » de Suceava, Roumanie, Dimensions de la temporalité dans le discours télévisuel
  • Alexandra SIRGHIUniversité « Ștefan cel Mare » de Suceava, Roumanie, Les marqueurs de genre dans le discours politique féminin

NUMÉRO HS/2010 EXOTISME(S)

  • Dorsaf BEN ESSIDUniversité de Jendouba, Tunisie, Un espace ambivalent : image de Constantinople a travers Aziyadé de Pierre Loti
  • Yevgeny MEDVEDEVUniversité de Toronto, Canada, Le problème herméneutique de l’amour névrotique
  • Dominique LANNIUniversité de Malte, Malte, Le roi meurt aussi…Entre autophagie, mnemotopie et autocratie :Figurations et symboliques du corps du roi dans Le Ventre par Sony Labou Tansi
  • Jean Florent ROMARIC GNAYOROUniversité de Cocody, Cote d'Ivoire, L’évasion dans la nature chez Giono et chez Le Clézio
  • Monica GAROIUKenyon College, Etats Unis, Regards sur l’exotisme : Victor Segalen et Paul Claudel
  • Razvan VENTURARoumanie, Constitution de l'espace exotique dansLes Poésies de A. O. Barnabooth par Valéry Larbaud
  • Riham El KHAMISSYUniversité Ain Chams, Cairo, Egypte, Le roman d’un spahi : un racialisme déguisé en exotisme ?
  • Florence LOJACONOUniversité de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne, Les dessous de l’exotisme insulaire chez Loti et Le Clézio.Descriptions croisées de la femme indigène : mi-ouistiti, mi-canéphore antique
  • Françoise BOMBARDAcadémie de Dijon, France, Supplément au voyage de Cook de Jean Giraudoux :des espaces fantasmés
  • Diana LEFTERUniversité de Pitești, Roumanie, De l’exilé à l’intégré. Exotisme et quête du moi.Michel de L’Immoraliste de Gide
  • Alexandrina MUSTĂȚEAUniversité de Pitești, Roumanie, Les Lettres persanes ou l’exotisme ironique
  • Marie LEGRETUniversité Paris IV – Sorbonne, France, Gérard de Nerval ou l'exotisme mis en question :la subversion de la peinture orientaliste dans Le Voyage en orient

NUMÉRO 8/2010

  • Adriana APOSTOLUniversité de Pitești, Roumanie, Littéralisation du figuré et (dé)monstration fantastique. Véra  et Sărmanul Dionis (Le Pauvre Dionis)
  • Otilia-Carmen COJANUniversité “Alexandru Ioan Cuza”, Iași, Roumanie, De l’imaginaire collectif à l’affirmation de l’identité. La spécificité des contes et des légendes suisses
  • Marco LONGOUniversité de Catania-Ragusa, Italie, Départ et retour des enfants dans trois pièces de la première moitié du XXe siècle : Le Retour de l’enfant prodigue de Gide, La Sauvage d’Anouilh et Le Malentendu de Camus
  • Diana LEFTERUniversité de Pitești, Roumanie, Poder y seducción  del femenino en  El Otoño del Patriarca de Gabriel García Márquez
  • María Vicenta HERNÁNDEZ ÁLVAREZUniversité de Salamanca, Espagne, Théophile Gautier, crítico literario: Les Grotesques y el descubrimiento de Villon
  • Corina-Amelia GEORGESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Regard féminin / Regard masculin – une opposition pertinente dans le roman du XIXe siècle
  • Sorina Dora SIMIONLycée “I. C. Brătianu”, Pitești, Roumanie, Impostura y literatura en la novela vila-matiana Exploradores del abismo          
  • Yvonne GOGAUniversité « Babeș-Bolyai » Cluj-Napoca, Roumanie, La description  de la photographie, « moyen détourné »pour écrire une autobiographie éclatée 
  • José Ramón HEREDIAUniversité de Castilla-La Mancha, Espagne, Apuntes contrastivos sobre estructuras pronominales de incidencia léxica:  esp. encontrar(se)/ rum. a (se) gǎsi, a (se) întâlni
  • Mirsini TZANAVARIUniversité de Macédoine, Théssalonique, Grece, Nouvelles  perspectives de lecture d’un texte littéraire
  • Florinela SERBĂNICĂUniversité de Pitești, Roumanie, Situations et procès. Comment la langue accomplit-elle sa fonction référentielle ?
  • Bianca ROMANIUC-BOULARANDUniversité Paris-Est, France, Le tour figé célinien à la découverte de sa littéralité.Problèmes de traduction
  • Narcis ZĂRNESCUUniversité de Sheffield & «Spiru Haret», Grande Bretagne, Roumanie, La complexité du chaos ou le chaos de la complexité? Quelques étapes dans la codification de l’incertitude

NUMÉRO 7/2010

  • Adriana APOSTOLUniversité de Pitești, Roumanie, Délimitations du  fantastique: une métaphore spatiale
  • Otilia-Carmen COJANUniversité “Alexandru Ioan Cuza”, Iași, Roumanie, La quête identitaire dans Portrait des Vaudois de Jacques Chessex
  • Corina-Ameila GEORGESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Hipóstasis del erotismo en La Regenta de Clarín
  • Anamaria GHIBANUniversité “Alexandru Ioan Cuza”, Iași, Roumanie, L’authenticité de l’écriture diariste – entre poétique et utopie
  • Diana-Adriana LEFTERUniversité de Pitești, Roumanie, Du mythe à la critique sociale dans Les Sosies de Jean de Rotrou
  • Alexandrina MUSTĂȚEAUniversité de Pitești, Roumanie, Inter et intra texte dans Nuit rhénane d’Apollinaire
  • Vasile RĂDULESCUUniversité de Pitești, Roumanie, L’égocentrisme du héros cornélien
  • Răzvan VENTURA,Roumanie, Paradigmes théâtraux dans Madame Bovary
  • Liliana VOICULESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Femme, mémoire et identité ou comment garder une tradition
  • Narcis ZĂRNESCUUniversité de Sheffield & «Spiru Haret», Grande Bretagne, Roumanie, Où va la conceptualisation du discours critique? Projet de cartographie séquentielle de la crise épistémique moderne
  • Carmen-Ecaterina AȘTIRBEIUniversité “Alexandru Ioan Cuza”, Iași, Roumanie, Traduisibilité de la métaphore – expression de la recréation du sens par le jeu linguistique
  • Joseph Avodo AvodoUniversité de Bergen, Norvege, Choix linguistique et interactions communicatives en milieu professionnel: le cas des langues nationales au Cameroun
  • Racha El KHAMISSYUniversité de Ain Chams, Cairo, Egypte, Les points de… suspension : tour d'horizon

NUMÉRO 6/2009

  • María Vicenta HERNÁNDEZ ÁLVAREZUniversité de Salamanca, Espagne, Patrick Modiano: À l’écoute de la voix ou les affects sonores
  • Adriana APOSTOLUniversité de Pitești, Roumanie, Le fantastique roumain. Une diachronie possible
  • Laura BĂDESCUUniversité de Pitești, Roumanie, A retórica do oprórbiu ou sobre as sentenças de Cantemir
  • Adela DUMITRESCUUniversité « Constantin Brâncoveanu » Pitești, Roumanie, Le personnage dans le roman épistolaire du XVIIIe siècle
  • Yvonne GOGAUniversité « Babeș-Bolyai » Cluj-Napoca, Roumanie, Proust et l’art fin de siècle   
  • Diana-Adriana LEFTERUniversité de Pitești, Roumanie, Un moi à la quête de soi. La pratique du journal chez André Gide
  • Alexandrina MUSTĂȚEAUniversité de Pitești, Roumanie, L’énonciation poetique. Application sur le poème lamartinien Le Lac
  • Pascal RANNOUUniversité Paris 1- Panthéon-Sorbonne, France, J.-M.-G. Le Clézio et le récit poétique
  • Răzvan VENTURA, Roumanie, L'oblicité du discours affectif dans le Malade imaginaire de Molière
  • Liliana VOICULESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Le couple : une tentative de créer la socialité
  • Crina ZĂRNESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Maurice Scève - Délie, object de plus haulte vertu. Approche hermeneutique d’un texte hermétique
  • Narcis ZĂRNESCUUniversité de Sheffield & «Spiru Haret», Grande Bretagne, Roumanie, La féminité européenne: du prototype à eskhatotype
  • Claude MULLERUniversité de Bordeaux, France, Les cardinaux définis et la quantification
  • Corina-Amelia GEORGESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Discours de la méthode : la phase d’investigation dans la recherche universitaire

NUMÉRO 5/2009

  • Adriana-Silvia APOSTOLUniversité de Pitești, Roumanie, Sur l’émergence du fantastique littéraire en France
  • Florinela COMĂNESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Y a-t-il de la création sans transformation ? Etude d’une sous-classe de constructions transitives directes liées à l’expression de la création d’entités en français contemporain
  • Cătălina CONSTANTINESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Los cinco escritores lationoamericanos galardonados con el Nobel, en sus discursos de recepción del premio
  • Sara Gómez SEIBANEUniversité de Castilla-La Mancha, Espagne, La política lingüística en España: comparación y evaluación de sus resultados
  • José Ramón HEREDIAUniversité de Castilla-La Mancha, Espagne, Las estructuras pronominales de incidencia léxica en español: bases para un diccionario multilingüe
  • Diana-Adriana LEFTERUniversité de Pitești, Roumanie, Realidad histórica y mito político en “El otoño del Patriarca”
  • Madalina LUPUUniversité de Pitești, Roumanie, Los extranjerismos en español
  • Vasile RĂDULESCUUniversité de Pitești, Roumanie, La métaphore cornélienne
  • Crina-Madgalena ZĂRNESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Texte, métatexte et paratexte. La  poétique du fragmentaire
  • Narcis ZĂRNESCUUniversité « Spiru Haret », București, Roumanie, Observations sur l’indéterminabilité dans la dialectique communicationnelle

NUMÉRO 4/2008

  • António BÁRBOLO ALVESCentro de Estudos António Maria Mourinho, Centro de Estudos em Letras de l'Universitaté de Trás-os-Montes e Alto Douro, Portugal, Notícia de romances, folhetos e folhas volantes na terra de Miranda
  • Laura-Elena CÎȚUUniversité de Pitești, Roumanie, Proverbe et expression figée
  • Florinela COMĂNESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Quelques cas problematiques dans l’approche de l’opposition affecté/effectué en français
  • Corina-Amelia GEORGESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Harmonie du soir ou à la recherche de la … perfection formelle
  • Yvonne GOGAUniversité « Babeș-Bolyai » Cluj-Napoca, Roumanie, Un cabinet d’amateur ou l’histoire d’un projet d’écriture
  • Diana-Adriana LEFTERUniversité de Pitești, Roumanie, Mythe et littérature au XX-ème siècle. Tradition et démythification
  • Madalina LUPUUniversité de Pitești, Roumanie, Una visión panorámica sobre  las Sonatas de Valle-Inclán
  • Mihaela MITUUniversité de Pitești, Roumanie, Prezumtivul - le présomptif et ses hétéronymes français
  • Alexandrina MUSTĂȚEAUniversité de Pitești, Roumanie, De la transtextualité
  • Carmen ONELUniversité de Pitești, Roumanie, Mensonge et dédoublement dans l’autobiographie de Sartre
  • Vasile RĂDULESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Un archétype de la tragédie cornélienne: le mythe romain
  • Andreea VLĂDESCUUniversité « Spiru Haret », Bucarest, Roumanie, Le monde réel et les mondes de la suggestion dans Lettres Persanes
  • Liliana VOICULESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Teddy: un solitaire face à la société
  • Crina-Madgalena ZĂRNESCUUniversité de Pitești, Roumanie, L’exil de la « religion » chez Camus
  • Narcis ZĂRNESCUUniversitatea « Spiru Haret », Bucarest, România, Cultures: identités, discours, consciences herméneutiques.Récupérations

NUMÉRO 3/2008

  • Irina ALDEAUniversité de Pitești, Roumanie, Pré-textes et prétextes à travers la correspondance entre André Gide et Roger Martin du Gard
  • Adriana-Silvia APOSTOL, Université dePitești, Roumanie, L’objet fantastique à la limite entre situation initiale et complication
  • Ina-Alexandra CIODARUUniversité de Pitești, Roumanie, Aspects linguistiques du langage poétique symboliste
  • Florinela COMĂNESCUUniversité de Pitești, Roumanie, L’objet infinitival revisité : apport de l’opposition sémantique affecté/effectué
  • Anca DRAGOMIRUniversité de Pitești, Roumanie, El natural y el amor en la obra de Pablo Neruda
  • Cristina ILINCAUniversité de Pitești, Roumanie, La constitution des instances énonciatives de l’éditorial politique. Les marques du locuteur
  • Diana-Adriana LEFTER, Université de Pitești, Roumanie, Spectateur vs. acteur. La séduction de l’ethnocentrisme ou de l’exotisme? La lettre XXX des Lettres Persanes de Montesquieu
  • Alexandrina MUSTĂȚEAUniversité de Pitești, Roumanie, Thèmes et significations dans le poème apollinairien Signe
  • Carmen ONELUniversité de Pitești, Roumanie, Les voix du discours autobiographique dans la Préface testamentaire des Mémoires d’Outre-Tombe de Chateaubriand
  • Vasile RĂDULESCU, Université de Pitești, Roumanie, Le thème de l’amour dans la tragédie cornélienne
  • Liliana VOICULESCUUniversité de Pitești, Roumanie, La construction de l’identité sociale objective dans La tournée d’automne de Jacques Poulin
  • Crina-Madgalena ZĂRNESCU, Université de Pitești, Roumanie, La dimension thanatique de l’amour dans le discours poétique de Villon
  • Narcis ZĂRNESCUUniversité « Spiru Haret », Bucarest, Roumanie, Langage du corps, corps du langage, sur une application wüsterienne

NUMÉRO 2/2007

  • Adriana-Silvia APOSTOLUniversité de Pitești, Roumanie, Adjuvants et opposants de l’amour dans le récit fantastique – deux expériences: Copca Rădvanului (G. Galaction) et la Morte amoureuse (Th. Gautier)
  • António BÁRBOLO ALVESFundação para a Ciência e a Tecnologia, Centro de Estudos António Maria Mourinho, Portugal, Esthétique et affectivité dans le théâtre populaire mirandais : le discours de Baltazar Dias
  • Francis CLAUDONUniversité Paris XII-Val de Marne, France, Les faux-semblants de la séduction sur quelques textes soi-disant légers  
  • Cătălina CONSTANTINESCUUniversité de Pitești, Roumanie, El epistolario amoroso de Gabriela Mistral
  • Corina-Amelia GEORGESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Le signifié du regard
  • Yvonne GOGAUniversité « Babeș-Bolyai » Cluj-Napoca, Roumanie, Quand l’image se fait poème (l’image de la chevelure, emblème du laboratoire de création mallarméen)
  • Cristina ILINCAUniversité de Pitești, Roumanie, Quelques remarques sur la valeur argumentative des figures rhétoriques
  • Andrei IONESCUUniversité de Bucarest, Roumanie, Origen del Tango
  • Mirela IVANUniversité de Pitești, Roumanie, Les narrataires internes et externes dans le roman personnel du XIX-ème siècle
  • Diana-Adriana LEFTERUniversité de Pitești, Roumanie, Marques de l’affectivité dans le discours libertin de séduction – Les liaisons dangereuses de Laclos
  • Joan Llinàs SUAUUniversité de Bucarest, RoumanieUniversité de Pitești, Roumanie, Universales lingűisticos en adquisicion de segundas lenguas
  • Claude MULLERUniversité de Bordeaux & CNRS, France, La place de la négation dans la grammaire
  • Alexandrina MUSTĂȚEAUniversité de Pitești, Roumanie, Les jeux stylistiques de l’affectivité dans le poème d’Apollinaire L’Adieu
  • Carmen ONELUniversité de Pitești, Roumanie, Narrateur et narrataire, deux points de vue dans le discours autobiographique de Jean-Jacques Rousseau
  • Vasile RĂDULESCUUniversité de Pitești, Roumanie, L’ironie dans les tragédies de Pierre Corneille
  • Eugen SIMIONAcadémie Roumaine, Institut “George Călinescu”, Roumanie, Le discours amicalement amoureux. La mélancolie du fruit défendu. C. Noica en correspondance avec un être « joliment distribué » (Sanda Stolojan) qui le fait toujours sentir les seuils
  • Ana-Marina TOMESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Logorrhée et cacophonie dans la Cantatrice chauve de Ionesco
  • Crina-Madgalena ZĂRNESCUUniversité de Pitești, Roumanie, L’ambivalence des symboles dans le mythe de Tristan et Iseut
  • Narcis ZĂRNESCUUniversité « Spiru Haret », Bucarest, Roumanie, Gilles Deleuze et Félix Gauttari. Sur les interfaces du dédoublement du discours comme amor intellectualis :le signe linguistique, le holon, le rhizome et le « stade du miroir »

NUMÉRO 1/2007

  • Adriana-Silvia APOSTOLUniversité de Pitești, Roumanie, L’amour passionnel, thème  du discours ou thème  du regard? La morte amoureuse de Théophile Gautier
  • Laura-Elena CÎȚUUniversité de Pitești, Roumanie, Formes linguistiques, sens figuré et valeurs discursives.La logique affective de la litote
  • Florinela COMĂNESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Inima/ cœur, suflet/ ame : des hétéronymes ?
  • Corina-Amelia GEORGESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Le regard et la voix – marqueurs de l’affectivité
  • Yvonne GOGAUniversité « Babeș-Bolyai » Cluj-Napoca, Roumanie, Le corps poétique ou la poétique du corps
  • Liliana GOILAN-SANDUUniversité de Pitești, Roumanie, L’expression de l’affectivité d’un solitaire :le chauffeur de La Tournée d’automne
  • Cristina ILINCAUniversité de Pitești, Roumanie, Le discours amoureux du Colloque sentimental de Verlaine
  • Mirela IVANUniversité de Pitești, Roumanie, La crainte et la timidité comme passion dans Adolphe de Benjamin Constant
  • Diana-Adriana LEFTERUniversité de Pitești, Roumanie, Marques de l’affectivité dans le discours séducteur du Don Juan de Molière
  • Mihaela MITUUniversité de Pitești, Roumanie, « Identités » de l’auteur : visée philosophique
  • Alexandrina MUSTĂȚEAUniversité de Pitești, Roumanie, Discours rationnel vs discours passionnel. Analyse sémiotique d’un fragment de la Nouvelle Héloise
  • Carmen ONELUniversité de Pitești, Roumanie, Je narrant et je narré dans le discours autobiographique
  • Gabriel PÂRVANUniversité de Pitești, Roumanie, Les fonctions de l’enjambement dans la poésie symboliste
  • Vasile RĂDULESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Le vocabulaire de la passion amoureuse dans les tragédies de Corneille
  • Crina-Madgalena ZĂRNESCUUniversité de Pitești, Roumanie, Les paradoxes de l’amour au Moyen Age
  • Narcis ZĂRNESCUUniversité « Spiru Haret », Bucarest, Roumanie, Pour un discours sur «  le discours de l’affectivité »