STUDII ȘI CERCETĂRI FILOLOGICE. SERIA LIMBI ROMANICE


EDITURA UNIVERSITĂȚII DIN PITEȘTI

ISSN 1843-3979
ISSN online 2344-4851
ISSN-L 1843-3979

 INDEX AUTORI

Numărul 35/2024

  • Carmen Dițu, Le personnage Crispin – valet dans la comédie française du XVIIIe siècle. Ascendance et influences, Universitatea Națională de Știință și Tehnologie POLITEHNICA București, România
  • Ioan Cristescu, Gelu Naum, l'avant-gardiste singulier a son propre compte, Muzeul Național al Literaturii Române, România

 

Numărul 34/2023 

  • Diana LEFTER. Bogdan CIOABĂ, Signe(s) et type(s) dans la communication « sensible ». Formes et perceptions dans le festival « Sensibilis 2023 », Universitatea din Pitesti, Romania
  • Assia Marfouq, Signe(s) et type(s) dans la communication « sensible ». Formes et perceptions dans le festival « Sensibilis 2023 », Universitatea Hassan Premier de Settat, Maroc
  • Said OUCHARI, Les débuts littéraires de Victor Ségalen. De la science à la littérature, Universitatea Hassan II de Casablanca , Maroc
  • Ioan Cristescu, La liturgie, une trilogie dramatique, Muzeul Național al Literaturii Române, România

 

Numărul 33/2023

 

  • Naziha AMARNIA, Corpi tra belezza e ostilità nell’opera di Pier Paolo Pasolini, Universitatea Badji Mokhtar Annaba, Algeria
  • Abdelghani BRIJA, La réalité de l’internement institutionnel dans la Sixa à travers Le Pauvre Christ de Bomba de Mongo Béti. Un enfermement vicieux au féminin, Universitatea Badji Mokhtar Annaba, Algeria
  • Ioan CRISTESCU, Le théâtre et l’église, Muzeul național al Literaturii Române, România
  • Davy DESMAS LOUBARESSE, Quand le roman a mauvaise presse. Stratégies narratives et réinterprétations contemporaines du roman-feuilleton mexicain, Institutul Național Universitar Champollion / CEIIBA, Franța
  • Assia MARFOUQ, L’image de la prison coloniale dans Toiles d’araignees d’Ibrahima Ly, Universitatea Hassan I, Settat, Maroc

 

 

 Numărul 32/2022

  • Arabella GOLUMBEANU, Le mythe de la Belle et la Bête dans le roman Attentat d’Amélie Nothomb, Universitatea din Pitești, România
  • Ruxandra HERA, Les liens d’Oscar Wilde avec la France, Universitatea din Pitești, România
  • Diana-Adriana LEFTER, Exil et identité. L’aventure parisienne de Gabriel García Márquez, Universitatea din Pitești, România
  • Viviana ROTARU, Repères théoriques dans l’analyse du théâtre contemporain, Universitatea din Pitești, România
  • Mohammed RIDA ZGANI, L’ironie ou l’art de la désertion de l’espace public : le cas de Rachid Mimouni, Universitatea Chouaïb Doukkali, Maroc

 

Numărul 31/2022

 

Numărul 30/2021 

  • Naziha AMARNIA, Il teatro del mondo arabo-africano. Percorsi, aspeti, prospettive, Universitatea Badji Mokhtar Annaba, Algeria
  • Diana-Adriana LEFTER, Le corps-monde spectaculaire dans le théâtre français du XVIIIème siècle. La perspective déiste de Diderot, Universitatea din Pitești, România
  • Emilia-Eliza LEOTESCU, Anouilh et le monde du spectacle tragique, Universitatea din Pitești, România
  • Sorina Dora SIMION, El espectáculo en la pintura de Diego de Velázquez y Silva y la de su serie artística, Universitatea din București, România
  • Adelina-Elena SORESCU, Le film et le roman djebarien – deux facettes du même spectacle, Universitatea din Pitești, România
  • Silvia-Alexandra ȘTEFAN, El amor como enfermedad en los poemas de Garcilaso desde las Anotaciones herrerianas, Universitatea din București, România

 

 

 

Numărul 29/2021

 

  • Naziha AMARNIA, LE CORPS DE ELEONORA FONSECA DE LA MENARQUE À LA MÉNOPAUSE,DANS Il RESTO DI NIENTE DE ENZO STRIANO, Universitatea Badji Mokhtar Annaba, Algeria
  • Alva DANI, “LIBERARSI” DALLE PROPRIE RADICI: IL PERCORSO DELLA GIOVANE ELENA DELL’AMICA GENIALE, Universitea din Scutari, Albania
  • Leila GHALEHTAKI, IMPACT DE L’AMOUR SUR LA RÉGÉNÉRATION DE L’ÂME À TRAVERS LA POÉSIE DE PAUL ÉLUARD, Universitatea Shahid Chamran, Ahvaz, Iran
  • Sorina Dora SIMION, TIEMPO Y (DE)CORPOREIZACIÓN EN LA NOVELA ESTA BRUMA INSENSATA, DE ENRIQUE VILA-MATAS, Universitatea din Bucuresti, Romania
  • Aurelia IORDACHE, ENSEIGNER LA LITTÉRATURE AUJOURD’HUI, EN CLASSE DE FLE, UN VRAI DÉFI !, Universitatea din Pitesti, Romania
  • Anca-Elena RAICU, L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL TECHNIQUE-HISTOIRE ET DEFIS EN CONTEXTE EUROPEEN (LA FORMATION DES JEUNES POUR LE MARCHE DE TRAVAIL) , Universitatea din Pitesti, Romania

 

Numărul 28/2020 - LE CORPS ET LE TEMPS. TRANSFORMATIONS : VIEILLESSE, DIFFORMITÉ, MALADIE, POURRITURE

  • Chiara AZZARETTI, Un régime contre la corruption: perspectives alimentaires sur les femmes françaises au dix-huitième siècle, Universitatea Tulane, Louisiana, Statele Unite
  • Charlie DAMOUR, De la décrépitude corporelle au désir d’immortalité chez les personnages de Gabriel Garcia Márquez, Universitatea din La Réunion, Franța
  • Noussayba OUAKAOUI, La transgression du corps tragique dans Electre de Jean Giraudoux, Universitatea din Tunis, Tunisia
  • Saadia RAHALI, Le corps féminin et ses fluctuations dans Les fleurs du mal et Petits poèmes en prose de Charles Baudelaire, Universitatea Cadi Ayyad, Maroc
  • Aurore VINCENT, Corps vieillissants chez Pierre Reverdy : de l’éloge de la vulnerabilité au cri contre la déficience, Universitatea Paris Nanterre, Franța

 

Numărul 27 / 2020 - CONFINEMENT. ISOLEMENT. CLAUSTRATION 

  • Adriana-Silvia APOSTOL, Diana-Adriana LEFTER, Enseigner la littérature en temps de pandémie, Universitatea din Pitesti, Romania
  • Ioana BUD, L’isolement dans l’espace tabulaire de la lettre d’amour, Universitatea Tehnică din Cluj-Napoca, Centrul Universitar Nord, Baia Mare, Facultatea de Litere, Roumanie
  • Sabrina CHEBINI, Amore e illusione della natura secondo Giacomo Leopardi e Arthur Schopenhauer, Universitatea Alger 2, Algeria
  • Dmytro CHYSTIAK, Iurii MOSENKIS, L’intérieur et l’extérieur dans le premier théâtre de Maurice Maeterlinck, analyse mythopoétique, Universitatea națională Taras Șevcenco, Kiev, Ucraina, Centrul european de traduceri literare, Belgia, Universitatea națională Taras Șevcenco, Kiev, Ucraina
  • Giuseppe CRIVELLA, «Supposez un tombeau» - Locus Solus: un laboratorio ove progettare l'altrove dell'umano?, Universitatea Paris X Nanterre, Franța
  • Ionela-Camelia DUMITRU-PETRE, Le Poisson-Scorpion et les facettes de l'isolement du narrateur, Universitatea din Pitesti, Romania
  • Veronica GRECU, Confinement physique et devoilement de l’intime chez Mariama Ba, Universitatea « Vasile Alecsandri » Bacău, România
  • Diana-Adriana LEFTER, (D)écrire le corps claustré - La mort d’Artemio Cruz de Carlos FuentesUniversitatea din Pitesti, Romania
  • Ioana MARCU, Multiformite du confinement dans la littérature issue de l’immigration maghrébine, Universitatea de Vest, Timișoara, Romania
  • Daniel MILAZZO, Furar o infinito: do clausuro à liberdade existencial no Livro do Desassossego de Fernando Pessoa, Universitatea din Montréal, Canada
  • Rodolphe PEREZ, Imaginaire et symboliques de l'enfermement dans l'Histoire de l'oeil, Universitatea din Tours, Franta
  • Lia PERRONE, L’isolamento come forma d’impegno nel teatro civile di Daniele Timpano, Universitatea Côte d’Azur, Franța
  • Mohammed Rida ZGANI, De la claustration à la désillusion : Proust et l’univers bourgeois, Facultatea de Litere și Științe umane, Fes-Saïs, Maroc

 

Numărul 26 / 2019 - ÉCRITURE. RÉÉCRITURE. PALIMPSESTE. TRADUCTION 

  • Olfa ABROUGUI, La mort de Laure de Petrarque et sa reecriture dans le Songe de Du Bellay, Universitatea Tunis I / Universitatea Sorbonne Nouvelle –Paris 3, Franța
  • Mohammed AZZAOUI, Adaptation et réécriture. Impact sur l’enonciation et la focalisation, Universitatea Mohammed Premier, Maroc
  • Loïc BOURDEAU, L’écriture comme impératif et autofiction mythologique dans Prague de Maude Veilleux et la Minotaure de Mariève Maréchale, Universitatea Luisiana, Lafayette, Statele Unite ale Americii
  • Bogdan CIOABĂ, Quelques considérations sur la traduction du texte dramatique, Universitatea din Pitești, România
  • Carmen-Ecaterina CIOBÂCĂ, La question des normes traductives et la littérature de jeunesse : (re)traduire Poil de Carotte, Universitatea « Alexandru Ioan Cuza » din Iaşi, România
  • Spomenka DELIBAŠIĆ, Arcane 17 – un tissu palimpseste, Facultatea de Filologie, Nikšić, Muntenegru
  • Joseph Bernard DZENE EDZEGUE, Octave Mirbeau, l’inclassable : critique du triptyque « Famille – École – Église », Universitatea din Ngaoundéré, Camerun
  • Diana-Adriana LEFTER, Une réécriture néoromantique de Don Juan. Le Don Juan d’Edmond Rostand, une marionnette ?,Universitatea din Pitești, România
  • Moussa SAMBA, Poésie et palimpseste chez Senghor, Universitatea Cheikh Anta Diop , Dakar, Senegal
  • Antigone SAMIOU, Passion et société dans l’œuvre de Balzac; la poétique du corps dans le personnage de Vautrin, Universitatea din Ioaninna, Grecia
  • Moulay Youssef SOUSSOU, La confluence des arts : étude génétique d’Herodias de Flaubert, Universitatea Chouaib Doukkali, Maroc
  • Guilioh Merlain VOKENG NGNINTEDEM, Gabriel Garcia Marquez: de la réécriture à la célébrité, Universitatea din Maroua, Camerun
  • Diana-Adriana LEFTER,Le fantastique littéraire en france et en roumanie. Quelques aspects au XIXe siècle : une rhétorique de la (dé)construction ?, de Silvia-Adriana Apostol
  • Diana-Adriana LEFTER, Traducerea textului dramatic. O abordare cognitivă (La traduction du texte dramatique. Une approche cognitive), de Cătălina Iliescu-Gheorghiu

  

Numărul 25 / 2018 - LATINITÉS
  • Nabila BEKHEDIDJA, La répétition : un moyen de transition entre les séquences narratives dans Terrasse à Rome de Pascal Quignard, Universitatea din Oran, Algeria
  • Mohamed BOUDJADJA, Sur le métissage et l’écriture dans les romans d’Assia Djebar, Universitatea din Sétif 2, Algeria
  • Bogdan CIOABĂ, Don Juan entre la légende et le personnage dramatique, Universitatea din Pitești, România
  • Maguette DIENG, Salsa y control, de José Roberto Duque : El caracazo entre recreación literaria y compromiso, Universitatea Cheikh Anta Diop din Dakar (UCAD), Senegal
  • Diana-Adriana LEFTER, La francité dans Le Royaume de ce monde de Alejo Carpentier, Universitatea din Pitești, România
  • Florence LOJACONO, Le rêve de hutte dans L’Île d’un autre de Jacques Perry et l’Île à Midi de Julio Cortázar, Universitatea Las Palmas de Grand Canaria, Spania
  • Lorella MARTINELLI, L’écriture de Leïla Sebbar entre exile et mémoire, Universitatea “Gabriele d’Annunzio” din Chieti-Pescara, Italia
  • Antigone SAMIOU, Rencontres de cultures dans la littérature de voyage française en Grèce (XVI-XX siècles), Universitatea Deschisă Elenă, Grecia
  • Sonia VAUPOT, Le métissage culturel dans le roman Bakhita de Véronique Olmi, Universitatea din Ljubljana , Slovenia
  • Mohammed Rida ZGANI, Driss Chraïbi le mal compris : itinéraire d’un engagement, Facultatea de Litere și de Științe umaniste din Fes-Sais, Maroc
  • Narcis ZĂRNESCUPour une latinité revisitée (reloaded) ou actualisée ? Lectures, questions, hypothèses

     

 
 
 
Numărul 24 / 2018 - VOYAGES ET VOYAGEURS
 
  • Karolina KATSIKA, Pour une typologie de la chambre d'hôtel (Baricco, Echenoz, Toussaint), Universitatea din Bourgogne Franche-Comté, Franța
  • Diana-Adriana LEFTER, Le voyage scientifique au XVIIIème siècle. Le Voyage autour du monde de Louis-Antoine de Bougainville, Universitatea din Pitești, România
  • Alis-Elena MARINCIA (BUCUR), L’enjeu du voyage dans Candide de Voltaire, Universitatea din Pitești, România
  • Lorella MARTINELLI, L’Écriture comme pélerinage intérieur : Pierre Loti et les voyages en Terre Sainte, Universitatea “G. d’Annunzio”, Chieti-Pescara , Italia 
  • Francisco Gesival Gurgel de SALES, Katia Aily Franco de CAMARGO, A morte de Atala: projeção e diálogo em Iracema, Universitatea Federală Rio Grande do Norte, Brazilia
  • Antigone SAMIOU, De Bruxelles à Constantinople de René Spitaels; une vision flamande de la Grèce moderne dans les années (1836-1837), Universitatea Deschisă Elenă, Grecia
  • Ángeles SANCHEZ HERNANDEZ, Marc Bernard : le voyage aux origines, Universitatea Université din Las Palmas de Gran Canaria, Spania
  • Doina TĂNASE, Voyage initiatique dans le désert exupérien, Universitatea din Pitești, România
  • Cristina G. DE URIARTE, Dibujar el viaje: la iconografía relativa a Canarias en los relatos de viaje franceses del siglo XIX, Universitatea din La Laguna, Spania
  • Mohammed Rida ZGANI, Pélerinages proustiens, Facultatea de Litere și Științe Umaniste, Fes-Saïs, Maroc

Numărul 23 / 2018 - MERVEILLEUX. MIRACULEUX. FABULEUX
  • Françoise BOMBARD, Universitatea din Lyon, Franța, Sous le signe de la dérision : fabuleux, fantastique et merveilleux dans le théâtre de Giraudoux
  • Joy COURRET, Universitatea Burdeos Montaigne, Franța, Lo fantástico y lo maravilloso en la obra de Alejandro Jodorowsky
  • Benedetta DE BONIS, Universitatea din Bologna, Italia, Dalla meraviglia alla nostalgia: Byrne, Calvino e Manganelli interpreti del Milione
  • Spomenka DELIBAŠIĆ, Facultatea de Filologie, Nikšić, Universitatea din Muntenegru, Le merveilleux et le fantastique comme le foyer principal de l’imaginaire chez André Breton
  • Grégory DUBOIS, An pregătitor pentru Grandes Ecoles, Franța, Le spectre fantastique de l’histoire dans L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón
  • Daniela MIREA, Academia Tehnică Militară, România, Representations du mal dans les contes merveilleux 
  • Dominique NINANNE, IES Juan de Villanueva și Muzeul Literaturii AML, Belgia, Enchantements dans la poésie de Marie Gevers
  • Mohammad Reza FALLAH NEJAD, Zeynab PARTCHAMI, Universitatea Shahid Chamran d’Ahvaz, Iran ; Universitatea din Tabriz, Iran, Thésée ou le Mythe d’une identité perdue à l’époque contemporaine d’après Michel Butor
  • Aude PLOZNER, Universitatea Lumière Lyon 2, Franța și Université de Huelva, Espagne, Un effet fantastique du Quichotte de Cervantès : l’épisode de Cardenio dans la Sierra Morena
  • Frédérique REGUANT, Laboratorul de Studii și Cercetări în Sociologie și Etnologie (LERSEM), Montpellier, Franța, Une histoire du merveilleux et du fantastique en France
  • Valery RION, Universitatea din Neuchâtel și Liceul cantonal din Porrentruy, Elveția, Le fantastique gautiérien et la mise en scène du sublime
  • Nejib SELMI, Universitatea din Nice Sophia-Antipolis, Franța, Locus amœnus, locus immoderatus ou locus terribilis, l’autre Orient dans Floire et Blanchefleur
 
Numărul 22 / 2017 - EMETTEURS ET RÉCEPTEURS
  • Alis-Elena BUCUR, Universitatea din Pitesti, România, La réception du roman libertin
  • Diana-Adriana LEFTER, Universitatea din Pitesti, România, Construction et déconstruction du lecteur idéal dans El Túnel de Ernesto Sábato
  • Maria-Rosa LEHMANN, Universitatea Sorbonne-Panthéon Paris 1, Franța, « La seule relation avec le public dont on ne se repente jamais ; c’est la guerre » - le surréalisme, son exposition et son public 
  • Anastasiia LEPETIUKHA, Universitatea Pedagogică Națională « Grygoriy Skovoroda », Kharkiv, Ukraina, Jeu linguistique lecteur → auteur comme instrument d’interprétation des structures synonymiques dans la prose française contemporaine 
  • Guilioh Merlain VOKENG NGNINTEDEM, Universitatea din Maroua, Camerun, Réception de Chester Himes dans les champs littéraires americain et français
  • Juliette ARMAND, Universitatea Picardie « Jules Verne », Franța, Mythe et comédie dans la littérature française, par Diana-Adriana Lefter
Numărul 21 / 2017 - LITTÉRATURE ET POLITIQUE

 

  • Adriana APOSTOL, Universitatea din Pitești, România, La guerre dans trois nouvelles de Marcel Aymé : La Carte, Le Décret, Légende poldève 
  • Grégory COSTE, Universitatea din Reims Champagne-Ardenne, Franța,« Déshumanisation» et « réhumanisation » dans le roman d’avant-garde espagnol : Le tournant politique de l’avant-garde ou la construction du « sujet agissant » 
  • Marine DEREGNONCOURT, Universitatea Catolică din Louvain, Belgia,Charles IX ou l’ Ecole des rois de Marie-Joseph Chénier : le théâtre face au défi révolutionnaire
  • Fabrizio DI PASQUALE, Universitatea din Limoges, Franța, Il romanzo noir italiano : tra letteratura, politica e discorso sociale. Arriverderci, amore, ciao : il caso Carlotto
  • Mohammad Reza FALLAH NEJAD, Universitatea Shahid Chamran din Ahvaz, Iran, Le discours politique dans le Roland Barthes par Roland Barthes : de la préfiguration fragmentaire au romanesque
  • Diana-Adriana LEFTER, Universitatea din Pitești, România, L’oubli du dictateur dans L’Automne du Patriarche de Gabriel García Márquez
  • Laure LÉVÊQUE, Universitatea din Toulon, Franța, Combats pour l’histoire, Michelet vs. Quinet : fiction et friction, l’histoire entre histoire et histoire
  • Fábio Roberto LUCAS, Universitatea din São Paulo, Brazilia, Le poétique et le politique : Ultima verba de Paul Valéry

Numărul 20 / 2016 - MYTHE ET LITTÉRATURE. RENCONTRES ET RETOURS  

 

  • Abdulghani AL-HAJEBI, Universitatea Sana’a, Yemen, La métamorphose de l’image d’Aden chez Paul Nizan. De la rencontre auretour
  • Caterina DA LISCA, Universitatea Pompeu Fabra, Barcelona, Spania, Femmes mythiques fin-de-siècle
  • Marine DEREGNONCOURT, Universitatea Catolica din Louvain, Belgia, La comédie musicale « Le Roi Soleil » : entre utopie et dystopie
  • Mohammad Reza FALLAH NEJAD, Universitatea Shahid Chamran University, Ahvaz, Iran, Retour des personnages mythiques persans dans le Temps Retrouvé : Du conte au roman
  • Imen KACEM, Universitatea din Sfax, Tunisia, Amelie Nothomb, du mythe de la chute au mythe de l’ascension
  • Diana-Adriana LEFTER, Universitatea din Pitesti, Romania, Reflets et interférences mythiques dans Le Tunnel de Ernesto Sábato
  • Dora LEONTARIDOU, Universitatea Deschisa Elena, Grecia, La réfutation de l’Odyssée et des valeurs mythiques dans le roman français du XXe siècle
  • Michela MEMMOLA, Universitatea din Florenta, Italia, Il mito di Narciso in Ovidio e Valéry 
  • Luísa PESCHÉ, Universitatea Sorbonne Nouvelle Paris 3, CREPAL, Franta, Le mythe de la femme fatale dans Hilda Furacão de Roberto Drummond : une analyse hermeneutique
  • Ángeles SANCHEZ HERNANDEZ, Universitatea din Las Palmas de Gran Canaria, Spania, Subversion du mythe de Don Juan dans la pièce La mort qui fait le trottoir de Montherlant
  • Sandra Sabrina TRIKI, Universitatea Badji Mokhtar Annaba (UBMA) Algeria, Il mito di volo e la poetica dell’ immaginario nella letteratura italiana contemporanea: il volo di Perseo e la leggerezza di Calvino
  • Catalina CONSTANTINESCU, Universitatea din Pitesti, Romania, Dos mitos literarios hispanoamericanos de Diana-Adriana Lefter
  • Doina TANASE, Universitatea din Pitesti, Romania, Le sacré et son expression chez Antoine de Saint-Exupéry de Laurent de Galembert
 

Numărul 19/2016 LITTERATURE ET VOYAGE

  • Abdulghani AL-HAJEBI, Universitatea Sana’a, Republica Yemen, Les récits de voyage français en Arabie heureuse : forme et écriture
  • Isabelle BERNARDUniversitatea din Iordania, Une poétique contemporaine du déplacement. Patrick Deville, étonnant écrivain-voyageur 
  • Agnès KOUASSIUniversitatea Alassane Ouattara, Bouaké, Coasta de Fildeș, Le voyage des personnages principaux comme symbole d’une quête
  • Amira KRIFAInstitutul superior de limbi din Tunis, Universitatea Carthage, Tunisia, Viaggio identitario in Notturno indiano di Antonio Tabucchi 
  • Diana-Adriana LEFTERUniversitatea din Pitești, Romania, L’Afrique, la terre promise d’André Gide. Les voyages africains dans Amyntas. Les sensations du voyageur assimilé
  • Luisa MESSINAUniversitatea din Palermo, Italia, La frontiera tra Francia e Belgio nel Settecento 
  • Mohammad Reza FALLAH NEJADUniversitatea Shahid Chamran, Ahvaz, Iran, Le conte de Combray et les noms persans : du voyage à l’écriture
  • Antigone SAMIOU,Universitatea Deschisă Greacă, Grecia, Diverses représentations de la grécité chez les voyageurs français en Grèce (XVI–XX siècles)
  • Sarah SPINELLA,Cercetător independent, Italia, Orientalismo letterario e filologico  nei viaggi di Ali Bey 
Numărul 18 / 2015 IMAGES DE L'EROTISME. EROTISME DES IMAGES
  • Corina-Amelia GEORGESCU, Cristina UNGUREANU, Universitatea din Pitesti, Romania, L’affectivité dans le discours politique
  • Marina-Iuliana IVAN, Universitatea din Pitesti, Romania, El erotismo como accesorio en la literatura picaresca 
  • Amira KRIFA, Institutul superior de limbi straine, Tunis, Tunisia, Fantasie erotiche nell’opera Agostino di Alberto Moravia
  • Diana-Adriana LEFTER, Universitatea din Pitesti, Romania, Corps vu, corps senti dans la Symphonie pastorale d’André Gide. De quelques formes de l’érotisme
  • Luisa MESSINA, Universitatea din Palermo, Italia, L’érotisme du roman libertin entre champagne et chocolat
  • Sophie SALIN, Universitatea din Bourgogne, Franta, Le concept de sémiologie corporelle et érotique dans Logique du sens de Gilles Geleuze. Approches deleuziennes d’une grammaire de fantasmes émanant des œuvres de Lewis Carroll
  • Răzvan VENTURA, Cercetator independent, Romania, Érotisme et secret dans la poésie de Guillaume Apollinaire
  • Arnaud VERRET, Centru de Cercetare a Poeticilor secolului 19. (CRP19), ED 120, EA 3423, Universitatea Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Franta, Le modèle de l’« Augusta Meretrix » dans l’érotisme zolien
  • Narcis ZARNESCU, Academia Romana, Academia Oamenilor de Stiinta, Academia romano-germana (Maintz), ISPF (Universitatea din Sheffield, Marea Britanie), L’analyse textuelle en tant que tautologie. Fragments d’un discours amoureux alternatif
 

Numărul 17 / 2015 FINS ET CLÔTURES

  • Abdellatif EL AZOUZI,Facultatea de Litere si Stiinte umaniste Saïs - Fès, Maroc, Rousseau et la fin des autres
  • Françoise BOMBARD, Profesor onorific, dr., Franta, Dramaturgie de la clôture dans le théâtre de J. Giraudoux
  • Bülent ÇAĞLAKPINAR,Universitatea din Istanbul, Turcia, Dialogue des deux frères : une tension historique dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce
  • Agnès FELTEN, Universitatea din Nantes, Franta, Fins héroïques et fins d’époques dans le théâtre de Byron, Musset et Schiller
  • Diana-Adriana LEFTER, Universitatea din Pitesti, Romania, Clôtures, fins et finalités dans quelques pièces à sujet mythique
  • Răzvan VENTURA, Cercetator independent, Romania, Constitution d’un territoire et limite dans Candide de Voltaire 

NUMĂRUL 16/2014 LE(S) COMMENCEMENTS

  • Abdellatif EL AZOUZI, Facultatea de Litere si Stiinte sociale, Saïs - Fès, Maroc, Quand le voyage a-t-il commencé? Philosophie de la genèse nomade
  • Utzima BENZI, Universitatea Chinei de Est, Shanghai, China, Doctrine et topique de l’exorde dans la Nnouvelle rhétorique » de Joseph-Victor Le Clerc
  • Juliette LE GALL, Universitatea Rennes 2, Franta, Titres et incipit : «seuils» et «passages» dans la construction de l’espace romanesque : Les Mystères de Paris d'Eugène Sue , La Casa ispirata d'Alberto Savinio 
  • Corina-Amelia GEORGESCU, Universitatea din Pitesti, Romania, Les incertitudes d’un commencement : Enfance de Nathalie Sarraute
  • Diana-Adriana LEFTER, Universitatea din Pitesti, Romania, Au commencement, ce fut la femme. Mythe et histoire dans Todos los gatos son pardos de Carlos Fuentes
  • Huei-Chen LI, Universitatea Nationala Centrala, Taïwan, Etude du signe « pied-de-mouche » dans le manuscrit Arsenal 3489
  • Loredana TROVATO, Universitatea din « Kore », Italia, Au commencement était la tranchée. Le rôle des textes préliminaires des Journaux de tranchées dans la construction/divulgation de l’ethos du combattant

NUMĂRUL 15/2014 L'IMAGINAIRE DE L'OCCIDENT

  • Vincent LAMBERT, Universitatea Laval, Canada, Poésie nationale et cartographie imaginaire au Québec
  • Daniel S. LARANGÉ, Universitatea Åbo Akademi University, Finlanda CRIST (Centre de Recherches Interdisciplinaires de Sociocritique des Textes à Montréal, Canada, Les noces mystiques de l’Orient et de l’Occident selon l’Évangile de Khalil Gibran
  • Diana-Adriana LEFTER, Universitatea din Pitești, România, Le statut du roman occidental au XVIIIème siècle. Le roman libertin
  • Crina-Magdalena ZĂRNESCU, Universitatea din Pitești, România, Le journal de Iulia Hașdeu ou l’espace d’un sourire  
 
 

NUMĂRUL 14/2013 LIEUX DE L'IMAGINAIRE

  • António BARBOLO ALVES, Centro de Estudos em Letras, Universidade de Trás-os-Montes e Alto Douro, Un combattant mirandais dans la Première Guerre Mondiale: le parcours, la langue et la vie
  • Ilinca BĂLAȘ, Universitatea din București, România, L’Utopie – une fantaisie compensatoire?
  • Stéphanie CHIFFLET, Universitatea din Quebec, Chicoutimi, Imaginaires industriel et technique ou les lieux du sublime
  • Agnès FELTEN, Universitatea din Lorena, Franța, La géographie imaginaire de Musset : entre hommages et obsessions
  • Maria GAL, Universitatea din Geneva, Elveția, Le Paris de Balzac : écriture du mythe ou mythe de l’écriture ?
  • Corina-Amelia GEORGESCU, Universitatea din Pitești, România, Les Lieux de la vie et de l’immortalité dans Le Cimetière marin de Valéry
  • Diana-Adriana LEFTER, Universitatea din Pitești, România, Mythe et théâtre, lieux de l’imaginaire dans l’Antiquité gréco-romaine
  • Alexandrina MUSTĂȚEA, Universitatea din Pitești, România, Le rêve « lyrique » ou « halluciné » yourcenarien – lieu de l’imaginaire?
  • Šárka NOVOTNÁ, Universitatea din Masaryk, Republica Cehă, La Main de Michel Tremblay, réalité des illusions et des artifices
  • Christine ROUSSEAU, Universitatea Stendhal Grenoble 3, Franța, Les topoï de l’imaginaire galant dans les contes de fées du XVIIè siècle
  • Răzvan VENTURA, cercetător independent, Femme et froideur dans les nouvelles de Théophile Gautier

 

NUMĂRUL 13/2013 L'IMAGINAIRE DE L'ESPACE 

  • Carmen ANDREIUniversitatea « Dunărea de Jos », Galaţi, Romania, L’église comme essence de l’œuvre d’art : Saint-Hilaire de Combray dans A la recherche du temps perdu proustienne
  • Rodica BRADUniversitatea « Lucian Blaga », Sibiu, Romania, Hiérophanie, rupture et vertige de l`espace dans la nouvelle Minuit à Serampore de Mircea Eliade 
  • Andreea-Flavia BUGIACUniversitatea “Babeş-Bolyai”, Cluj, Romania, Quand la peinture rejoint l’écriture : la citation picturale ou l’expérience éprouvée charnellement 
  • Isabelle Fátima BILLO CADOUXUniversitatea Artois, Franta, Espaces troubles ou troubles de l'espace dans En la penumbra de Juan Benet 
  • Corina-Amelia GEORGESCUUniversitatea din Pitesti, Romania, L’Espace multiplié chez Sartre : Huis-clos 
  • Diana-Adriana LEFTERUniversitatea din Pitesti, Romania, Identité et espace. L’imaginaire de la terre andalouse dans Carmen de Prosper Mérimée
  • Alexandrina MUSTATEAUniversitatea din Pitesti, Romania, Le rêve comme espace de l’imaginaire nocturne
  • Silvia-Adriana APOSTOLUniversitatea din Pitesti, Romania, Irène Fernandez, Défense et Illustration de la Féerie. Du Seigneur des anneaux à Harry Potter : une littérature en quête de sens

 

NUMĂRUL 12/2012 LE CORPS LITTERAIRE

  • Narcis ZĂRNESCUAcademia Română,Universitatea din Sheffield (ISFP), Marea Britanie, Pour une néo-metaphysique du corps
  • Adriana APOSTOL, Universitatea din Piteștii, România, Le corps fantastique à l’œuvre
  • Crina-Magdalena ZĂRNESCU, Universitatea din Pitești, România, Le corps humain entre le beau et le laid
  • Andréa RANDO-MARTINUniversitatea din Grenoble III, Franța, La représentation du corps hybride dans Le Roman de Perceforest
  • Sylvène EDOUARD, Universitatea din Lyon 3, Franța, Le roi, cette divine incorporation de l’autorité, d’après une pièce de Pérez de Montalbán
  • Marco MENIN, Universitatea din Torino, Italia, Bernardin de Saint-Pierre: una filosofia del corpo
  • Agnes FELTENUniversitatea din Lorraine, Franța, Image(s) et imaginaire du corps dans le théâtre de Musset à travers les costumes et les vêtements du XIXè siècle
  • Patrizia LO VERDE, cercetător independent, Franța, Il “femminile” della maschilità, ovvero il prêt-à-porter del decadente in Les Hors nature di Rachilde
  • Cláudia Helena DAHERUniversitatea Stendhal Grenoble 3 (Franța) & Universidade Federal do Paraná (Brazilia), Le corps dansant : les images du corps dans les scènes de bal
  • Christophe COSKER, Colegiul din Bouéni M’Titi, Mayotte, Franța, L'œil du peintre et celui de l’amant
  • Virginia Iglesias PRUVOST, Universitatea din Granada, Spania, Le corps féminin dans la trilogie de Neel Doff : du traumatisme pubertaire, à la souillure de la prostitution
  • Diana-Adriana LEFTER, Universitatea din Pitești, România, Corps, maladie, chaleur dans L’Immoraliste d’André Gide
  • Alexandrina MUSTĂȚEA, Universitatea din Pitești, România, Automne - un poème apollinairien de la dissolution des corps
  • Tiphaine MARTIN, Universitatea Denis Diderot-Paris 7, Franța, Simone ou le nouvel Antée : les corps de Simone de Beauvoir
  • Nakpohapédja Hervé COULIBALY, Universitatea Félix Houphouët Boigny Abidjan-Cocody, Coasta de Fildeș, Le supplice corporel et verbal dans Harrouda de Tahar Ben-Jelloun
  • Rana El GHARBIE, cercetator independent, Canada, Textes et images dans Opium ou les imaginaires corporels d’un désintoxiqué
  • Coralia COSTAS, Muzeul National "Moldova", Iași, România, L’acteur : le corps d’un mort. Symbolisme corporel dans l’œuvre d’Antonin Artaud et de Valère Novarina 
  • Corina-Amelia GEORGESCU, Universitatea din Pitești, România, Écriture du corps - écriture du texte – la technique de la fragmentation chez Marguerite Duras
  • Fabienne GOOSET, ULG, Belgia, La sublimation des « excreta » dans La douleur de Marguerite Duras
  • Patrick VAYRETTE, Universitatea din Bordeaux 3, Franța, Les corps lacunaires de Reverdy 
  • Arnaud VERRET, Centrul de Cercetare a Poeticilor secolului 19. (CRP19), ED 120, EA 3423, Universitatea Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Franta,  Charles IX ou l’ Ecole des rois de Marie-Joseph Chénier : le théâtre face au défi révolutionnaire 
  • Yoann DUMEL, Images du bas corporel et « Plus hault sens » de Rabelais –
    éléments pour une reévaluation herméeneutique de la topologie bakhtinienne, Université Lyon III, France

 

NUMĂRUL 11/2012 LE DISCOURS THÉÂTRAL

  • Samar HAGE, Universitatea Saint-Esprit din Kaslik, Liban, Argumentation et implicite dans le dialogue dramatique de Bernard-Marie Koltes
  • Johannes LANDIS-FASSLERUniversitatea IUFM de Bourgogne, Franța, Michel Vinaver : déflagration des rapports humains et économiques
  • Adriana LAZĂRUniversitatea din Pitești, România, Eléments d’hypertextualité analyse hypertextuelle des textes dramatiques
  • Julien LEBRETONUniversitatea din Paris Sorbonne, Franța, Le théâtre poétique et romanesque,pour une poétique de la constellation : l’exemple du théâtre contemporain
  • Anca-Narcisa LEIZERIUCUniversitatea din Iași, România, La théâtralité postmoderne et les voix du psychisme
  • Diana-Adriana LEFTERUniversitatea din Pitești, România, Le texte théâtral entre production et réception. Sur quelques métatextes gidiens
  • Luís Cláudio MACHADOUniversitatea din Sorocaba – UNISO – Brazilia, O livro de Jó de Luís Alberto de Abreu: um drama feito de narrativa e poesia
  • Alexandrina MUSTĂȚEAUniversitatea din Pitești, România, Le discours efficace ou la manipulation positive dans Le jeu de l’amour et du hasard
  • Despoina NIKIFORAKIE.H.E.S.S. Franța, Vers une théorie du héros ancien dans la dramatrurgie postmoderne : « Le héros générique ». Le cas de Didier-Georges Gabily
  • André PETITJEANUniversitatea din Lorraine / Universitatea din Haute-Alsace, Franța, Analyse des didascalies méta-interactionnelles :l’exemple de Samuel Beckett
  • N’golo Aboudou SOROUniversitatea din Bouaké, Coasta de Fildeș, La dramatisation du tragique dans Caligula d’Albert Camus

NUMĂRUL HS/2011 DISCOURS DES LUMIÈRES 

  • Didier GAMBERTForell B2, Poitiers, Franța, Sermons parodiques et prêcheurs comiques dans Le Compère Mathieu de Henri-Joseph Dulaurens (1766)
  • Daniel LARANGÉUniversitatea din Åbo Akademi, Finlanda, CRIST (Centre de Recherche Interdisciplinaire de Sociocritique des Textes à Montréal), Canada, Les Lumières, métaphore maçonnique. Aux sources du romantisme français
  • Alexandrina MUSTĂȚEAUniversitatea din Pitești, România, Le thème du voyage dans la littérature française des Lumières
  • Mihaela MITUUniversitatea din Pitești, România, (Dés)engagement énonciatif dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux
  • Jean-Claude NOËLNational Chiao Tung University, Hong Kong/ Universitatea din Paris 8, Franța, L’autre comme « prétexte » dans le genre viatique :le cas de Butua et de Tamoé dans Aline et Valcour de Sade
  • Marine CELLIERUniversitatea din Provence Aix-Marseille I, Franța, Le royaume de ce monde et Monsieur Toussaint d’Edouard Glissant :deux visions burlesques et paradoxales du siècle des Lumières dans le Saint-Domingue du XVIIIème siècle
  • Sanda-Marina BĂDULESCUUniversitatea din Pitești, România, Les origines des concepts d’ «interculturalité»,«espace européen commun de l’enseignement supérieur» et «cadre européen commun de référence pour les langues» dans la littérature française du siècle des Lumières

NUMĂRUL 10/2011

  • Cecilia Fernández SANTOMÉUniversitatea din Santiago de Compostela, Spania, Le livre de la mère de Claire Lejeune : une lecture du requiem pour la matrie
  • Nguyen THI TU HUYUniversitatea de Științe Sociale și Umaniste din Ho Chi Minh, Vietnam, Reprise et interprétation chez Robbe-Grillet
  • Laurent CAMERINIUniversitatea Paris III – Sorbonne Nouvelle, Franța, Perte d’identité et différance dans l’œuvre de Marguerite Duras
  • Otilia-Carmen COJAN, Universitatea Alexandru Ioan Cuza, Iași, România, La métamorphose du «je» en «autre». Identité et altérité chez Jacques Chessex
  • François-Ronan DUBOIS, Universitatea Stendhal — Grenoble 3, Franța, La Princesse de Clèves : le problème de l’originalité dans la construction de l’identité
  • A.Mia Elise ADJOUMANI, Universitatea din Cocody-Abidjan, Coasta de Fildeș, Affirmer son identité par la différenciation : Place des fêtes de Sami Tchak
  • Isabelle Simões MARQUES, Universitatea din Coimbra, Portugalia, Identité, altérité et plurilinguisme dans Exilio perturbado d´Urbano Tavares Rodrigues
  • Varja BALZALORSKY, Universitatea din Ljubljana, Slovenia, Mirages d’identités et de différences : remarques à propos du sujet lyrique
  • Paul LABORDE, Universitatea Paris Sorbonne (Paris IV), Franța, Le verbe en conflit :identité de la différence et pensée poétique contemporaine
  • Djamel KADIK, Universitatea Yahia Farès din Médéa, Algeria, Les récits fictionnels d’Albert Camus entre présence de l’identité coloniale et silence sur l’identité autochtone
  • Loic BOURDEAU, Universitatea din California, Davis, SUA, Italien, indien, homosexuel : l’expérience de la marge dans la multiculturalité québécoise et ses répercussions identitaires
  • Diana-Adriana LEFTER, Universitatea din Pitești, România, Si le grain ne meurt d’André Gide ou les mémoires d’une sensibilité
  • Emira GHERIB, Universitatea din Tunis, Tunisia, Du dialectal à l’universel la Guerre Mondiale de Mario Rigoni Ster
  • Florinela SERBĂNICĂ, Universitatea din Pitești, România, Le mot nature chez les poètes romantiques français: une question d’identité
  • Miguel Ángel TORRES VITOLAS, Universitatea din Toulouse 2 Le Mirail, Franța, Ser cholo y cholear : una identidad conflictiva en el lenguaje popular peruano
  • Corina-Amelia GEORGESCU, Universitatea din Pitești, România, L’identité des apprenants en classe de langue étrangère

NUMĂRUL 9/2011

  • Yvonne GOGAUniversitatea « Babeș-Bolyai » Cluj-Napoca, România, La crise de l’art dans le roman Je m’en vais de Jean Echenoz
  • Corina-Amelia Georgescu, Universitatea din Pitești, România, Apollinaire - peintre de la modernité poétique
  • Waël RABADIUniversitatea Al-Albayt, Iordania, Meursault et son double arabe l’empreinte de l’étranger dans l’œuvre de Baha Taher
  • Simona-Veronica FERENȚUniversitatea din Limoges, Franța, Altérité et manque – le concept barthésien de l’absence, un outil de déchiffrement
  • Anca MĂGUREANUniversitatea « Ștefan cel Mare » din Suceava, România, Les représentations de la sorcière dans l’œuvre d’Anne Hébert
  • Simon-Renaud MONSEGUUniversitatea Normală din Jilin, China, Le métadiscours en guise d’incipit : Là-bas et les enjeux du roman
  • Monica TILEAUniversitatea din Craiova, România, Prolégomènes au dégagement/engagement historique d’Henri Michaux
  • Răzvan VENTURARomânia, La lutte contre la matière dans Les Chants de Maldoror par Lautréamont
  • Consuela DOBRESCUUniversitatea din Navarra, Spania, L’enjeu autobiographique dans Le Roi se meurt de Eugène Ionesco
  • Diana-Adriana LEFTERUniversitatea din Pitești, România, Émetteur(s), récepteur(s), message(s). De la réception dans Domar a la divina garza de Sergio Pitol
  • Alexandrina MUSTĂȚEAUniversitatea din Pitești, România, « Espèces d’espaces », « choses » et « modes d’emploi » dans Un Homme qui dort
  • Crina-Magdalena ZĂRNESCUUniversitatea din Pitești, România, La traduction comme paradigme herméneutique,identité et altérité dans l’acte du traduire
  • Catherine KERBRAT-ORECCHIONIICAR, Universitatea Lumière Lyon 2, Franța, L’impolitesse en interaction: aperçus théoriques et étude de cas
  • Bianca ROMANIUC-BOULARANDUniversitea Paris-Est, Franța, Le néologisme dans les traductions roumaines de Voyage au bout de la nuit de Céline. Problèmes d’accueil linguistique et culturel
  • Lăcrămioara COCÎRLĂUniversitea « Ștefan cel Mare » din Suceava, România, Dimensions de la temporalité dans le discours télévisuel
  • Alexandra SIRGHIUniversitea « Ștefan cel Mare » din Suceava, România, Les marqueurs de genre dans le discours politique féminin
  • Corina-Amelia GEORGESCU, Apollinaire – Peintre de la modernité poétique, Université de Pitesti, Roumanie

NUMĂRUL HS/2010 EXOTISME(S)

  • Dorsaf BEN ESSIDUniversitatea din Jendouba, Tunisia, Un espace ambivalent : image de Constantinople a travers Aziyadé de Pierre Loti
  • Yevgeny MEDVEDEVUniversitatea din Toronto, Canada, Le problème herméneutique de l’amour névrotique
  • Dominique LANNIUniversitatea din Malta, Malta, Le roi meurt aussi…Entre autophagie, mnemotopie et autocratie. Figurations et symboliques du corps du roi dans Le Ventre par Sony Labou Tansi
  • Jean Florent ROMARIC GNAYOROUniversitatea din Cocody, Coasta de Fildeș, L’évasion dans la nature chez Giono et chez Le Clézio
  • Monica GAROIUKenyon College, SUA, Regards sur l’exotisme : Victor Segalen et Paul Claudel
  • Razvan VENTURARomânia, Constitution de l'espace exotique dans Les Poésies de A. O. Barnabooth par Valéry Larbaud
  • Riham El KHAMISSYUniversitatea Ain Chams, Cairo, Egipt, Le roman d’un spahi : un racialisme déguisé en exotisme ?
  • Florence LOJACONOUniversitatea din Las Palmas de Gran Canaria, Spania, Les dessous de l’exotisme insulaire chez Loti et Le Clézio.Descriptions croisées de la femme indigène : mi-ouistiti, mi-canéphore antique
  • Françoise BOMBARDAcademia din Dijon, Franța, Supplément au voyage de Cook de Jean Giraudoux :des espaces fantasmés
  • Diana LEFTERUniversitatea din Pitești, România, De l’exilé à l’intégré. Exotisme et quête du moi.Michel de L’Immoraliste de Gide
  • Alexandrina MUSTĂȚEAUniversitatea din Pitești, România, Les Lettres persanes ou l’exotisme ironique
  • Marie LEGRETUniversitatea Paris IV – Sorbonne, Franța, Gérard de Nerval ou l'exotisme mis en question :la subversion de la peinture orientaliste dans Le Voyage en orient

NUMĂRUL 8/2010

  • Adriana APOSTOL, Universitatea din Pitești, România, Littéralisation du figuré et (dé)monstration fantastique. Véra et Sărmanul Dionis (Le Pauvre Dionis)
  • Otilia-Carmen COJAN, Universitatea “Alexandru Ioan Cuza”, Iași, România, De l’imaginaire collectif à l’affirmation de l’identité. La spécificité des contes et des légendes suisses
  • Marco LONGO, Universitatea din Catania-Ragusa, Italia, Départ et retour des enfants dans trois pièces de la première moitié du XXe siècle : Le Retour de l’enfant prodigue de Gide, La Sauvage d’Anouilh et Le Malentendu de Camus
  • Diana LEFTER, Universitatea din Pitești, România, Poder y seducción del femenino en El Otoño del Patriarca de Gabriel García Márquez
  • María Vicenta HERNÁNDEZ ÁLVAREZUniversitatea din Salamanca, Spania, Théophile Gautier, crítico literario: Les Grotesques y el descubrimiento de Villo
  • Corina-Amelia GEORGESCUUniversitatea din Pitești, România, Regard féminin / Regard masculin – une opposition pertinente dans le roman du XIXe siècle
  • Sorina Dora SIMIONLiceul “I. C. Brătianu”, Pitești, România, Impostura y literatura en la novela vila-matiana exploradores del abismo
  • Yvonne GOGAUniversitatea « Babeș-Bolyai » Cluj-Napoca, România, La description de la photographie, « moyen détourné » pour écrire une autobiographie éclatée 
  • José Ramón HEREDIAUniversitatea din Castilla-La Mancha, Spania, Apuntes contrastivos sobre estructuras pronominales de incidencia léxica: esp. encontrar(se)/ rum. a (se) gǎsi, a (se) întâlni
  • Mirsini TZANAVARIUniversitatea Macedonia, Salonic, Grecia, Nouvelles perspectives de lecture d’un texte littéraire
  • Florinela SERBĂNICĂUniversitatea din Pitești, România, Situations et procès. Comment la langue accomplit-elle sa fonction référentielle ?
  • Bianca ROMANIUC-BOULARANDUniversitatea Paris-Est, Franța, Le tour figé célinien à la découverte de sa littéralité. Problèmes de traduction
  • Narcis ZĂRNESCUUniversitatea din Sheffield & «Spiru Haret», Marea Britanie, România, La complexité du chaos ou le chaos de la complexité? Quelques étapes dans la codification de l’incertitude

NUMĂRUL 7/2010

  • Adriana APOSTOLUniversitatea din Pitești, România, Délimitations du fantastique: une métaphore spatiale
  • Otilia-Carmen COJANUniversitatea “Alexandru Ioan Cuza”, Iași, România, La quête identitaire dans Portrait des Vaudois de Jacques Chessex
  • Corina-Ameila GEORGESCUUniversitatea din Pitești, România, Hipóstasis del erotismo en La Regenta de Clarín
  • Anamaria GHIBANUniversitatea “Alexandru Ioan Cuza”, Iași, România, L’authenticité de l’écriture diariste – entre poétique et utopie
  • Diana-Adriana LEFTERUniversitatea din Pitești, România, Du mythe à la critique sociale dans Les Sosies de Jean de Rotrou
  • Alexandrina MUSTĂȚEAUniversitatea din Pitești, România, Inter et intra texte dans Nuit rhénane d’Apollinaire
  • Vasile RĂDULESCUUniversitatea din Pitești, România, L’égocentrisme du héros cornélien
  • Răzvan VENTURARomânia, Paradigmes théâtraux dans Madame Bovary
  • Liliana VOICULESCUUniversitatea din Pitești, România, Femme, mémoire et identité ou comment garder une tradition
  • Narcis ZĂRNESCUUniversitatea din Sheffield & «Spiru Haret», Marea Britanie, România, Où va la conceptualisation du discours critique? Projet de cartographie séquentielle de la crise épistémique moderne
  • Carmen-Ecaterina AȘTIRBEIUniversitatea “Alexandru Ioan Cuza”, Iași, România, Traduisibilité de la métaphore – expression de la recréation du sens par le jeu linguistique
  • Joseph Avodo AvodoInstitutul de limbi straine, Universitatea din Bergen, Norvegia, Choix linguistique et interactions communicatives en milieu professionnel: le cas des langues nationales au Cameroun
  • Racha El KHAMISSYUniversitatea Ain Chams, Cairo, Egipt, Les points de… suspension : tour d'horizon

NUMĂRUL 6/2009

  • María Vicenta HERNÁNDEZ ÁLVAREZ, Universitatea din Salamanca, Spania, Patrick Modiano: À l’écoute de la voix ou les affects sonores
  • Adriana APOSTOL,Universitatea din Pitești, România, Le fantastique roumain. Une diachronie possible
  • Laura BĂDESCU,Universitatea din Pitești, România, A retórica do oprórbiu ou sobre as sentenças de Ccantemir
  • Adela DUMITRESCU,Universitatea « Constantin Brâncoveanu » Pitești, România, Le personnage dans le roman épistolaire du XVIIIe siècle
  • Yvonne GOGA,Universitatea « Babeș-Bolyai » Cluj-Napoca, România, Proust et l’art fin de siècle
  • Diana-Adriana LEFTER,Universitatea din Pitești, România, Un moi à la quête de soi. La pratique du journal chez André Gide
  • Alexandrina MUSTĂȚEA,Universitatea din Pitești, România, L’énonciation poetique. Application sur le poème lamartinien Le Lac
  • Pascal RANNOU,Universitatea Paris 1- Panthéon-Sorbonne, Franța, J.-M.-G. Le Clézio et le récit poétique
  • Răzvan VENTURA,România, L'oblicité du discours affectif dans Le Malade imaginaire de Molière
  • Liliana VOICULESCU,Universitatea din Pitești, România, Le couple : une tentative de créer la socialité
  • Crina ZĂRNESCU,Universitatea din Pitești, România, Maurice Scève - Délie, object de plus haulte vertu. Approche hermeneutique d’un texte hermetique
  • Narcis ZĂRNESCU,Universitatea din Sheffield & «Spiru Haret», Marea Britanie, România, La féminité européenne: du prototype à eskhatotype
  • Claude MULLER,Universitatea din Bordeaux, Franța, Les cardinaux définis et la quantification
  • Corina-Amelia GEORGESCU,Universitatea din Pitești, România, Discours de la méthode : la phase d’investigation dans la recherche universitaire 

NUMĂRUL 5/2009

  • Adriana-Silvia APOSTOLUniversitatea din Pitești, România, Sur l’émergence du fantastique littéraire en France
  • Florinela COMĂNESCUUniversitatea din Pitești, România, Y a-t-il de la création sans transformation ? Etude d’une sous-classe de constructions transitives directes liées à l’expression de la création d’entités en français contemporain
  • Cătălina CONSTANTINESCUUniversitatea din Pitești, România, Los cinco escritores lationoamericanos galardonados con el Nobel, en sus discursos de recepción del premio
  • Anca DRAGOMIRUniversitatea din Pitești, România, 
  • Sara Gómez SEIBANEUniversitatea din Castilla-La Mancha, Spania, La política lingüística en España: comparación y evaluación de susresultados
  • José Ramón HEREDIAUniversitatea din Castilla-La Mancha, Spania, Las estructuras pronominales de incidencia léxica en español: bases para un diccionario multilingüe
  • Diana-Adriana LEFTERUniversitatea din Pitești, România, Realidad histórica y mito político en “El otoño del Patriarca”
  • Madalina LUPUUniversitatea din Pitești, România, Los extranjerismos en español
  • Vasile RĂDULESCUUniversitatea din Pitești, România, La métaphore cornélienne
  • Crina-Madgalena ZĂRNESCUUniversitatea din Pitești, România, Texte, métatexte et paratexte. La poétique du fragmentaire
  • Narcis ZĂRNESCUUniversitatea « Spiru Haret », București, România, Observations sur l’indéterminabilité dans la dialectique communicationnelle 

NUMĂRUL 4/2008

  • António BÁRBOLO ALVESCentro de Estudos António Maria Mourinho, Centro de Estudos em Letras da Universitatea din Trás-os-Montes e Alto Douro, Portugalia, Notícia de romances, folhetos e folhas volantes na terra de Miranda
  • Laura-Elena CÎȚUUniversitatea din Pitești, România, Proverbe et expression figée
  • Florinela COMĂNESCUUniversitatea din Pitești, România, Quelques cas problematiques dans l’approche de l’opposition affecté/effectué en français
  • Corina-Amelia GEORGESCUUniversitatea din Pitești, România, Harmonie du soir ou à la recherche de la … perfection formelle
  • Yvonne GOGAUniversitatea « Babeș-Bolyai » Cluj-Napoca, România, Un cabinet d’amateur ou l’histoire d’un projet d’écriture
  • Diana-Adriana LEFTERUniversitatea din Pitești, România, Mythe et littérature au XX siècle. Tradition et démythification
  • Madalina LUPUUniversitatea din Pitești, România, Una visión panorámica sobre las Sonatas de Valle-Inclán
  • Mihaela MITUUniversitatea din Pitești, România, Prezumtivul - le présomptif et ses hétéronymes français
  • Alexandrina MUSTĂȚEAUniversitatea din Pitești, România, De la transtextualité
  • Carmen ONELUniversitatea din Pitești, România, Mensonge et dédoublement dans l’autobiographie de Sartre
  • Vasile RĂDULESCUUniversitatea din Pitești, România, Un archétype de la tragédie cornélienne: le mythe romain
  • Andreea VLĂDESCUUniversitatea « Spiru Haret », București, România, Le monde réel et les mondes de la suggestion dans Lettres persanes
  • Liliana VOICULESCUUniversitatea din Pitești, România, Teddy: un solitaire face à la société
  • Crina-Madgalena ZĂRNESCUUniversitatea din Pitești, România, L’exil de la « religion » chez Camus
  • Narcis ZĂRNESCUUniversitatea « Spiru Haret », București, România, Cultures: identités, discours, consciences herméneutiques. Récupérations

NUMĂRUL 3/2008

  • Irina ALDEAUniversitatea din Pitești, România, Pré-textes et prétextes à travers la correspondance entre André Gide et Roger Martin du Gard
  • Adriana-Silvia APOSTOLUniversitatea din Pitești, România, L’objet fantastique à la limite entre situation initiale et complication
  • Ina-Alexandra CIODARUUniversitatea din Pitești, România, Aspects linguistiques du langage poétique symboliste 
  • Florinela COMĂNESCUUniversitatea din Pitești, România, L’objet infinitival revisité : apport de l’opposition sémantique affecté/effectué
  • Cristina ILINCAUniversitatea din Pitești, România, La constitution des instances énonciatives de l’éditorial politique. Les marques du locuteur
  • Diana-Adriana LEFTERUniversitatea din Pitești, România, Spectateur vs. acteur. La séduction de l’ethnocentrisme ou de l’exotisme? La lettre XXX des Lettres Persanes de Montesquieu
  • Alexandrina MUSTĂȚEAUniversitatea din Pitești, România, Thèmes et significations dans le poème apollinairien Signe
  • Carmen ONELUniversitatea din Pitești, România, Les voix du discours autobiographique dans la Préface testamentaire des Mémoires d’Outre-Tombe de Chateaubriand
  • Vasile RĂDULESCUUniversitatea din Pitești, România, Le thème de l’amour dans la tragédie cornélienne
  • Liliana VOICULESCUUniversitatea din Pitești, România, La construction de l’identité sociale objective dans La tournée d’automne de Jacques Poulin
  • Crina-Madgalena ZĂRNESCUUniversitatea din Pitești, România, La dimension thanatique de l’amour dans le discours poétique de Villon
  • Narcis ZĂRNESCUUniversitatea « Spiru Haret », București, România, Langage du corps, corps du langage, sur une application wüsterienne

NUMĂRUL 2/2007

  • Adriana-Silvia APOSTOLUniversitatea din Pitești, România, Adjuvants et opposants de l’amour dans le récit fantastique – deux expériences: Copca Rădvanului (G. Galaction) et La Morte amoureuse (Th. Gautier)
  • António BÁRBOLO ALVESFundação para a Ciência e a Tecnologia, Centro de Estudos António Maria Mourinho, Portugalia, Esthétique et affectivité dans le théâtre populaire mirandais :le discours de Baltazar Dias
  • Francis CLAUDONUniversitatea Paris XII-Val de Marne, Franța, Les faux-semblants de la séduction sur quelques textes soi-disant légers 
  • Cătălina CONSTANTINESCUUniversitatea din Pitești, România, El epistolario amoroso de Gabriela Mistral
  • Corina-Amelia GEORGESCUUniversitatea din Pitești, România, Le signifié du regard
  • Yvonne GOGAUniversitatea « Babeș-Bolyai » Cluj-Napoca, România, Quand l’image se fait poème (l’image de la chevelure, emblème du laboratoire de création mallarméen)
  • Cristina ILINCAUniversitatea din Pitești, România, Quelques remarques sur la valeur argumentative des figures rhétoriques. text eliminat
  • Andrei IONESCUUniversitatea din București, România, Origen del Tango
  • Mirela IVANUniversitatea din Pitești, România, Les narrataires internes et externes dans le roman personnel du XIX-ème siècle
  • Diana-Adriana LEFTERUniversitatea din Pitești, România, Marques de l’affectivité dans le discours libertin de séduction – Les liaisons dangereuses de Laclos
  • Joan Llinàs SUAUUniversitatea din București, România, Universitatea din Pitești, România, Universales lingűisticos en adquisicion de segundas lenguas
  • Claude MULLERUniversitatea din Bordeaux & CNRS, Franța, La place de la négation dans la grammaire 
  • Alexandrina MUSTĂȚEAUniversitatea din Pitești, România, Les jeux stylistiques de l’affectivité dans le poème d’Apollinaire L’Adieu
  • Carmen ONELUniversitatea din Pitești, România, Narrateur et narrataire, deux points de vue dans le discours autobiographique de Jean-Jacques Rousseau
  • Vasile RĂDULESCUUniversitatea din Pitești, România, L’ironie dans les tragédies de Pierre Corneille
  • Eugen SIMIONAcademia Română, Institutul “George Călinescu”, România, Le discours amicalement amoureux. La mélancolie du fruit défendu. C. Noica en correspondance avec un être « joliment distribué » (Sanda Stolojan) qui le fait toujours sentir les seuils
  • Ana-Marina TOMESCUUniversitatea din Pitești, România, Logorrhée et cacophonie dans la Cantatrice chauve de Ionesco
  • Crina-Madgalena ZĂRNESCUUniversitatea din Pitești, România, L’ambivalence des symboles dans le mythe de Tristan et Iseut. L’androgyne ou la découverte de l’autre
  • Narcis ZĂRNESCUUniversitatea « Spiru Haret », București, România, Gilles Deleuze et Félix Gauttari. Sur les interfaces du dédoublement du discours comme amor intellectualis :le signe linguistique, le holon, le rhizome et le « stade du miroir »

NUMĂRUL 1/2007

  • Adriana-Silvia APOSTOLUniversitatea din Pitești, România, L’amour passionnel, thème du discours ou thème du regard? La morte amoureuse de Théophile Gautier
  • Laura-Elena CÎȚUUniversitatea din Pitești, România, Formes linguistiques, sens figuré et valeurs discursives. La logique affective de la litote
  • Florinela COMĂNESCUUniversitatea din Pitești, România, Inima/ cœur, suflet/ ame : des hétéronymes ?
  • Corina-Amelia GEORGESCUUniversitatea din Pitești, România, Pour un discours sur « le discours de l’affectivité »
  • Yvonne GOGAUniversitatea « Babeș-Bolyai » Cluj-Napoca, România, Le corps poétique ou la poétique du corps
  • Liliana GOILAN-SANDUUniversitatea din Pitești, România, L’expression de l’affectivité d’un solitaire :le chauffeur de La Tournée d’automne
  • Cristina ILINCAUniversitatea din Pitești, România, Le discours amoureux du Colloque sentimental de Verlaine
  • Mirela IVANUniversitatea din Pitești, România, La crainte et la timidité comme passion dans Adolphe de Benjamin Constant
  • Diana-Adriana LEFTERUniversitatea din Pitești, România, Marques de l’affectivité dans le discours séducteur du Don Juan de Molière
  • Mihaela MITUUniversitatea din Pitești, România, « Identités » de l’auteur : visée philosophique 
  • Alexandrina MUSTĂȚEAUniversitatea din Pitești, România, Discours rationnel vs discours passionnel. Analyse sémiotique d’un fragment de la Nouvelle Héloise
  • Carmen ONELUniversitatea din Pitești, România, Je narrant et je narré dans le discours autobiographique
  • Gabriel PÂRVANUniversitatea din Pitești, România, Les fonctions de l’enjambement dans la poésie symboliste
  • Vasile RĂDULESCU, Universitatea din Pitești, România, Le vocabulaire de la passion amoureuse dans les tragédies de Corneille
  • Crina-Madgalena ZĂRNESCUUniversitatea din Pitești, România, Les paradoxes de l’amour au Moyen Age
  • Narcis ZĂRNESCUUniversitatea « Spiru Haret », București, România, Pour un discours sur « le discours de l’affectivité »