PHILOLOGICAL STUDIES AND RESEARCH.

ROMANCE LANGUAGE SERIES


EDITURA UNIVERSITĂȚII DIN PITEȘTI

ISSN 1843-3979
ISSN online 2344-4851
ISSN-L 1843-3979

 INDEX OF THE AUTHORS

ISSUE 34/2023

 

  • Diana LEFTER. Bogdan CIOABĂ, Signe(s) et type(s) dans la communication « sensible ». Formes et perceptions dans le festival « Sensibilis 2023 », Pitesti University, Romania
  • Assia Marfouq, Signe(s) et type(s) dans la communication « sensible ». Formes et perceptions dans le festival « Sensibilis 2023 », Hassan Premier de Settat University, Morocco
  • Said OUCHARI, Les débuts littéraires de Victor Ségalen. De la science à la littérature, Hassan II  Casablanca University , Morocco
  • Ioan Cristescu, La liturgie, une trilogie dramatique, National Museum of Romanian Literature, Romania

 

ISSUE 33/2023 

  • Naziha AMARNIA, Corpi tra belezza e ostilità nell’opera di Pier Paolo Pasolini, University Badji Mokhtar Annaba, Algeria
  • Abdelghani BRIJA, La réalité de l’internement institutionnel dans la Sixa à travers Le Pauvre Christ de Bomba de Mongo Béti. Un enfermement vicieux au féminin, University Badji Mokhtar Annaba, Algeria
  • Ioan CRISTESCU, Le théâtre et l’église, National Museum of Romanian Literature, Romania
  • Davy DESMAS LOUBARESSE, Quand le roman a mauvaise presse. Stratégies narratives et réinterprétations contemporaines du roman-feuilleton mexicain, National University Institute Champollion / CEIIBA, France
  • Assia MARFOUQ, L’image de la prison coloniale dans Toiles d’araignees d’Ibrahima Ly, University Hassan I, Settat, Morrocco

 

 ISSUE 32/2022

 

  • Arabella GOLUMBEANU, Le mythe de la Belle et la Bête dans le roman Attentat d’Amélie Nothomb, University of Pitești, Romania
  • Ruxandra HERA, Les liens d’Oscar Wilde avec la France, University of Pitești, Romania
  • Diana-Adriana LEFTER, Exil et identité. L’aventure parisienne de Gabriel García Márquez, University of Pitești, Romania
  • Viviana ROTARU, Repères théoriques dans l’analyse du théâtre contemporain, University of Pitești, Romania
  • Mohammed RIDA ZGANI, L’ironie ou l’art de la désertion de l’espace public : le cas de Rachid Mimouni, University Chouaïb Doukkali, Morroco

 

ISSUE 31/2022

ISSUE 30/2021 

  • Naziha AMARNIA, Il teatro del mondo arabo-africano. Percorsi, aspeti, prospettive, Badji Mokhtar Annaba University, Algeria
  • Diana-Adriana LEFTER, Le corps-monde spectaculaire dans le théâtre français du XVIIIème siècle. La perspective déiste de Diderot, Pitești University, Romania
  • Emilia-Eliza LEOTESCU, Anouilh et le monde du spectacle tragique, Pitești University, Romania
  • Sorina Dora SIMION, El espectáculo en la pintura de Diego de Velázquez y Silva y la de su serie artística, Bucharest University, Romania
  • Adelina-Elena SORESCU, Le film et le roman djebarien – deux facettes du même spectacle, Pitești University, Romania
  • Silvia-Alexandra ȘTEFAN, El amor como enfermedad en los poemas de Garcilaso desde las Anotaciones herrerianas, Bucharest University, Romania

 

ISSUE 29/2021

  • Naziha AMARNIA, LE CORPS DE ELEONORA FONSECA DE LA MENARQUE À LA MÉNOPAUSE,DANS Il RESTO DI NIENTE DE ENZO STRIANO, University Badji Mokhtar Annaba, Algeria
  • Alva DANI, “LIBERARSI” DALLE PROPRIE RADICI: IL PERCORSO DELLA GIOVANE ELENA DELL’AMICA GENIALE, University of Scutari, Albanie
  • Leila GHALEHTAKI, IMPACT DE L’AMOUR SUR LA RÉGÉNÉRATION DE L’ÂME À TRAVERS LA POÉSIE DE PAUL ÉLUARD, University Shahid Chamran, Ahvaz, Iran
  • Sorina Dora SIMION, TIEMPO Y (DE)CORPOREIZACIÓN EN LA NOVELA ESTA BRUMA INSENSATA, DE ENRIQUE VILA-MATAS, University of Bucharest, Romania
  • Aurelia IORDACHE, ENSEIGNER LA LITTÉRATURE AUJOURD’HUI, EN CLASSE DE FLE, UN VRAI DÉFI !, University of Pitesti, Romania
  • Anca-Elena RAICU, L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL TECHNIQUE-HISTOIRE ET DEFIS EN CONTEXTE EUROPEEN (LA FORMATION DES JEUNES POUR LE MARCHE DE TRAVAIL) , University of Pitesti, Romania

 

 

ISSUE 28/2020 - LE CORPS ET LE TEMPS. TRANSFORMATIONS : VIEILLESSE, DIFFORMITÉ, MALADIE, POURRITURE

  • Chiara AZZARETTI, Un régime contre la corruption: perspectives alimentaires sur les femmes françaises au dix-huitième siècle, Tulane University, Louisiana, United States
  • Charlie DAMOUR, De la décrépitude corporelle au désir d’immortalité chez les personnages de Gabriel Garcia Márquez, University of Reunion Island, France
  • Noussayba OUAKAOUI, La transgression du corps tragique dans Electre de Jean Giraudoux, University of Tunis, Tunisia
  • Saadia RAHALI, Le corps féminin et ses fluctuations dans Les fleurs du mal et Petits poèmes en prose de Charles Baudelaire, Cadi Ayyad University, Maroc
  • Aurore VINCENT, Corps vieillissants chez Pierre Reverdy : de l’éloge de la vulnerabilité au cri contre la déficience, Paris Nanterre University, France

 

Issue 27 / 2020 - CONFINEMENT. ISOLEMENT. CLAUSTRATION

  • Adriana-Silvia APOSTOL, Diana-Adriana LEFTER, Enseigner la littérature en temps de pandémieUniversity of Pitesti, Romania
  • Ioana BUD, L’isolement dans l’espace tabulaire de la lettre d’amour, Technical University of Cluj-Napoca, Baia Mare extension, Faculty of Letters, Romania
  • Sabrina CHEBINI, Amore e illusione della natura secondo Giacomo Leopardi e Arthur Schopenhauer, Alger 2 University, Algeria
  • Dmytro CHYSTIAK, Iurii MOSENKIS, L’intérieur et l’extérieur dans le premier théâtre de Maurice Maeterlinck, analyse mythopoétique, National University Taras Chevtchenko Kyiv, Ukraine, European Center for Literary Translations, Belgium, National University Taras Chevtchenko Kyiv, Ukraine
  • Giuseppe CRIVELLA, «Supposez un tombeau» - Locus Solus: un laboratorio ove progettare l'altrove dell'umano?, University of Paris X Nanterre, France
  • Ionela-Camelia DUMITRU-PETRE, Le Poisson-Scorpion et les facettes de l'isolement du narrateur, University of Pitesti, Romania
  • Veronica GRECU, Confinement physique et devoilement de l’intime chez Mariama Ba, University « Vasile Alecsandri » Bacău, Romania
  • Diana-Adriana LEFTER, (D)écrire le corps claustré - La mort d’Artemio Cruz de Carlos FuentesUniversity of Pitesti, Romania
  • Ioana MARCU, Multiformite du confinement dans la littérature issue de l’immigration maghrébine, Timisoara West University, Romania
  • Daniel MILAZZO, Furar o infinito: do clausuro à liberdade existencial no Livro do Desassossego de Fernando Pessoa, University of Montréal, Canada
  • Rodolphe PEREZ, Imaginaire et symboliques de l'enfermement dans l'Histoire de l'oeil, Tours University, France
  • Lia PERRONE, L’isolamento come forma d’impegno nel teatro civile di Daniele Timpano, Côte d’Azur University, France
  • Mohammed Rida ZGANI, De la claustration à la désillusion : Proust et l’univers bourgeois, Faculty of Letters and Human Sciences, Fes-Saïs, Moroco

Issue 26 / 2019 - ÉCRITURE. RÉÉCRITURE. PALIMPSESTE. TRADUCTION

  • Olfa ABROUGUI, La mort de Laure de Petrarque et sa reecriture dans le Songe de Du Bellay, Tunis I University, Tunisia / Sorbonne Nouvelle-Paris 3 University, France
  • Mohammed AZZAOUI, Adaptation et réécriture. Impact sur l’enonciation et la focalisation, Mohammed Premier University, Marocco
  • Loïc BOURDEAU, L’écriture comme impératif et autofiction mythologique dans Prague de Maude Veilleux et la Minotaure de Mariève Maréchale, University of Louisiana at Lafayette, USA
  • Bogdan CIOABĂ, Quelques considérations sur la traduction du texte dramatique, University of Pitești, Romania
  • Carmen-Ecaterina CIOBÂCĂ, La question des normes traductives et la littérature de jeunesse : (re)traduire Poil de Carotte, University « Alexandru Ioan Cuza », Iaşi, Romania 
  • Spomenka DELIBAŠIĆ, Arcane 17 – un tissu palimpseste, Faculty of Philology, Nikšić, Montenegro
  • Joseph Bernard DZENE EDZEGUE, Octave Mirbeau, l’inclassable : critique du triptyque « Famille – École – Église », University of Ngaoundéré, Cameroon 
  • Diana-Adriana LEFTER, Une réécriture néoromantique de Don Juan. Le Don Juan d’Edmond Rostand, une marionnette ?,University of Pitești, Romania
  • Moussa SAMBA, Poésie et palimpseste chez Senghor, University Cheikh Anta Diop, Dakar, Senegal 
  • Antigone SAMIOU, Passion et société dans l’œuvre de Balzac; la poétique du corps dans le personnage de Vautrin, University of Ioannina, Greece
  • Moulay Youssef SOUSSOU, La confluence des arts : étude génétique d’Herodias de Flaubert, University of Chouaib Doukkali, Morocco 
  • Guilioh Merlain VOKENG NGNINTEDEM, Gabriel Garcia Marquez: de la réécriture à la célébrité, University of Maroua, Cameroon
  • Diana-Adriana LEFTER,Le fantastique littéraire en france et en roumanie. Quelques aspects au XIXe siècle : une rhétorique de la (dé)construction ?, de Silvia-Adriana Apostol
  • Diana-Adriana LEFTER, Traducerea textului dramatic. O abordare cognitivă (La traduction du texte dramatique. Une approche cognitive), de Cătălina Iliescu-Gheorghiu

 

ISSUE 25 / 2019 - LATINITÉS

 

  • Nabila BEKHEDIDJA, La répétition : un moyen de transition entre les séquences narratives dans Terrasse à Rome de Pascal Quignard, University of Oran, Algeria
  • Mohamed BOUDJADJA, Sur le métissage et l’écriture dans les romans d’Assia Djebar, University of Sétif 2, Algeria
  • Bogdan CIOABĂ, Don Juan entre la légende et le personnage dramatique, University of Pitești, Romania
  • Maguette DIENG, Salsa y control, de José Roberto Duque : El caracazo entre recreación literaria y compromiso, University Cheikh Anta Diop of Dakar (UCAD), Senegal
  • Diana-Adriana LEFTER, La francité dans Le Royaume de ce monde de Alejo Carpentier, University of Pitești, Romania
  • Florence LOJACONO, Le rêve de hutte dans L’Île d’un autre de Jacques Perry et l’Île à Midi de Julio Cortázar, University of Las Palmas de Gran Canaria, Spain
  • Lorella MARTINELLI, L’écriture de Leïla Sebbar entre exile et mémoire, University “Gabriele d’Annunzio” of Chieti-Pescara, Italy
  • Antigone SAMIOU, Rencontres de cultures dans la littérature de voyage française en Grèce (XVI-XX siècles), Hellenic Open University, Greece
  • Sonia VAUPOT, Le métissage culturel dans le roman Bakhita de Véronique Olmi, University of Ljubljana, Slovenia
  • Mohammed Rida ZGANI, Driss Chraïbi le mal compris : itinéraire d’un engagement, Faculty of Letters and Humanities of Fes-Said, Morroco
  • Narcis ZĂRNESCUPour une latinité revisitée (reloaded) ou actualisée ? Lectures, questions, hypothèses, Romanian Academy

 

ISSUE 24 / 2018 - VOYAGES ET VOYAGEURS

 

  • Karolina KATSIKA, Pour une typologie de la chambre d'hôtel (Baricco, Echenoz, Toussaint), University of Bourgogne Franche-Comté, France 
  • Diana-Adriana LEFTER, Le voyage scientifique au XVIIIème siècle. Le Voyage autour du monde de Louis-Antoine de BougainvilleUniversity of Pitesti, Romania
  • Alis-Elena MARINCIA (BUCUR), L’enjeu du voyage dans Candide de Voltaire, University of Pitesti, Romania
  • Lorella MARTINELLI, L’Écriture comme pélerinage intérieur : Pierre Loti et les voyages en Terre Sainte, University “G. d’Annunzio”, Chieti-Pescara , Italy
  • Francisco Gesival Gurgel de SALES, Katia Aily Franco de CAMARGO, A morte de Atala: projeção e diálogo em IracemaFederal University of Rio Grande do Norte, Brasil
  • Antigone SAMIOU, De Bruxelles à Constantinople de René Spitaels; une vision flamande de la Grèce moderne dans les années (1836-1837), Open Hellenic University, Greece
  • Ángeles SANCHEZ HERNANDEZ, Marc Bernard : le voyage aux origines, University of Las Palmas de Gran Canaria, Spain 
  • Doina TĂNASE, Voyage initiatique dans le désert exupérienUniversity of Pitesti, Romania
  • Cristina G. DE URIARTE, Dibujar el viaje: la iconografía relativa a Canarias en los relatos de viaje franceses del siglo XIXUniversity of Universidad de La Laguna, Spain
  • Mohammed Rida ZGANI, Pélerinages proustiens, Faculty of Letters and Human Sciences, Fes-Saïs, Morroco

 

ISSUE 23 / 2018 - MERVEILLEUX. MIRACULEUX. FABULEUX

 

  • Françoise BOMBARD, University of Lyon, France, Sous le signe de la dérision : fabuleux, fantastique et merveilleux dans le théâtre de Giraudoux
  • Joy COURRET, University of Burdeos Montaigne, France, Franța, Lo fantástico y lo maravilloso en la obra de Alejandro Jodorowsky
  • Benedetta DE BONIS, University of Bologna, Italy, Italia, Dalla meraviglia alla nostalgia: Byrne, Calvino e Manganelli interpreti del Milione
  • Spomenka DELIBAŠIĆ, Faculty of Philology, Nikšić, Universitity of Montenegro, Le merveilleux et le fantastique comme le foyer principal de l’imaginaire chez André Breton
  • Grégory DUBOIS, Preparatory Courses for the Grandes Ecoles, Paris, France , Le spectre fantastique de l’histoire dans L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón
  • Daniela MIREA, Military Technical Academy, Romania, Representations du mal dans les contes merveilleux 
  • Dominique NINANNE, IES Juan de Villanueva and Museum of Literature, AML, Belgium, Enchantements dans la poésie de Marie Gevers
  • Mohammad Reza FALLAH NEJAD, Zeynab PARTCHAMI, University Shahid Chamran d’Ahvaz, Iran ; University of Tabriz, Iran, Thésée ou le Mythe d’une identité perdue à l’époque contemporaine d’après Michel Butor
  • Aude PLOZNER, University Lumière Lyon 2, France and University of Huelva, Spanin , Un effet fantastique du Quichotte de Cervantès : l’épisode de Cardenio dans la Sierra Morena
  • Frédérique REGUANT, Laboratory of Study and Research in Sociology and Ethnology, Montpellier (LERSEM), France, Une histoire du merveilleux et du fantastique en France
  • Valery RION, University of Neuchâtel and Porrentruy College, Switzerland, Le fantastique gautiérien et la mise en scène du sublime
  • Nejib SELMI, University of Nice Sophia-Antipolis, France, Franța, Locus amœnus, locus immoderatus ou locus terribilis, l’autre Orient dans Floire et Blanchefleur

 

 

ISSUE 22/2017 - EMETTEURS ET RECÉPTEURS

 

  • Alis-Elena BUCUR, University of Pitesti, Romania, La réception du roman libertin
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Pitesti, Romania, Construction et déconstruction du lecteur idéal dans El Túnel de Ernesto Sábato
  • Maria-Rosa LEHMANN, University of Sorbonne-Panthéon Paris 1, France, « La seule relation avec le public dont on ne se repente jamais ; c’est la guerre » - le surréalisme, son exposition et son public 
  • Anastasiia LEPETIUKHA, National Pedagogical University « Grygoriy Skovoroda », Kharkiv, Ukraine, Jeu linguistique lecteur → auteur comme instrument d’interprétation des structures synonymiques dans la prose française contemporaine 
  • Guilioh Merlain VOKENG NGNINTEDEM, University of Maroua, Cameroun, Réception de Chester Himes dans les champs littéraires americain et français
  • Juliette ARMAND, University of Picardie « Jules Verne », France, Mythe et comédie dans la littérature française, par Diana-Adriana Lefter
  •  
  •  
  • ISSUE 21/2017 - LITTÉRATURE ET POLITIQUE

 

  • Adriana APOSTOL, University of Pitesti, Romania, La guerre dans trois nouvelles de Marcel Aymé : La Carte, Le Décret, Légende poldève
  • Grégory COSTE, University of Reims Champagne-Ardenne, France, « Déshumanisation » et « réhumanisation » dans le roman d’avant-garde espagnol : Le tournant politique de l’avant-garde ou la construction du « sujet agissant »
  • Marine DEREGNONCOURT, Louvain Catholic University, Louvain, Belgium, Charles IX ou l’ Ecole des rois de Marie-Joseph Chénier : le théâtre face au défi révolutionnaire 
  • Fabrizio DI PASQUALE, University of Limoges, France, Il romanzo noir italiano : tra letteratura, politica e discorso sociale. Arriverderci, amore, ciao : il caso Carlotto
  • Mohammad Reza FALLAH NEJAD, Shahid Chamran University of Ahvaz, Iran, Le discours politique dans le Roland Barthes par Roland Barthes : de la préfiguration fragmentaire au romanesque
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Pitesti, Romania, L’oubli du dictateur dans L’Automne du Patriarche de Gabriel García Márquez
  • Laure LÉVÊQUE, University of Toulon, France, Combats pour l’histoire, Michelet vs. Quinet : fiction et friction, l’histoire entre histoire et histoire
  • Fábio Roberto LUCAS, University of São Paulo, Brasil, Le poétique et le politique : Ultima verba de Paul Valéry

 

ISSUE 20/2016 - MYTHE ET LITTÉRATURE. RENCONTRES ET RETOURS   

  • Abdulghani AL-HAJEBI, University of Sana’a, Yemen, La métamorphose de l’image d’Aden chez Paul Nizan. De la rencontre au retour
  • Caterina DA LISCA, Pompeu Fabra University, Barcelona, Spain, Femmes mythiques fin-de-siècle
  • Marine DEREGNONCOURT, Louvain Catholic University, Louvain, Belgium, La comédie musicale « Le Roi Soleil » : entre utopie et dystopie
  • Mohammad Reza FALLAH NEJAD, Shahid Chamran University of Ahvaz, Iran, Retour des personnages mythiques persans dans le Temps Retrouvé : Du conte au roman
  • Imen KACEM, Sfax University, Tunisia, Amelie Nothomb, du mythe de la chute au mythe de l’ascension
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Pitesti, Romania, Reflets et interférences mythiques dans Le Tunnel de Ernesto Sábato
  • Dora LEONTARIDOU, Open Hellenic University, Greece, La réfutation de l’Odyssée et des valeurs mythiques dans le roman français du XXe siècle
  • Michela MEMMOLA, Università degli studi of Florence, Italy, Il mito di Narciso in Ovidio e Valéry  
  • Luísa PESCHÉ, Sorbonne Nouvelle Paris 3 University, CREPAL, France, Le mythe de la femme fatale dans Hilda Furacão de Roberto Drummond : une analyse hermeneutique
  • Ángeles SANCHEZ HERNANDEZ, University of Las Palmas de Gran Canaria, Spain, Subversion du mythe de Don Juan dans la pièce La mort qui fait le trottoir de Montherlant
  • Sandra Sabrina TRIKI, University Badji Mokhtar Annaba (UBMA), Algeria, Il mito di volo e la poetica dell’ immaginario nella letteratura italiana contemporanea: il volo di Perseo e la leggerezza di Calvino  
  • Catalina CONSTANTINESCU, University of Pitesti, Romania, Dos mitos literarios hispanoamericanos de Diana-Adriana Lefter
  • Doina TANASE, University of Pitesti, Romania, Le sacré et son expression chez Antoine de Saint-Exupéry de Laurent de Galembert 

 

ISSUE 19/2016 LITTERATURE ET VOYAGE

  • Abdulghani AL-HAJEBI,University of Sana’a, Yemen, Les récits de voyage français en Arabie heureuse : forme et écriture
  • Isabelle BERNARD,Jordan University, Une poétique contemporaine du déplacement. Patrick Deville, étonnant écrivain-voyageur
  • Agnès KOUASSI, University of Alassane Ouattara, Bouaké , Le voyage des personnages principaux comme symbole d’une quête
  • Amira KRIFA, University of Cathage, Higher Institude of Languages, Tunis, Tunisia, Viaggio identitario in Notturno indiano di Antonio Tabucchi
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Pitesti, Romania, L’Afrique, la terre promise d’André Gide. Les voyages africains dans Amyntas. Les sensations du voyageur assimilé
  • Luisa MESSINA, University of Palermo, Italy, La frontiera tra Francia e Belgio nel Settecento
  • Mohammad Reza FALLAH NEJAD, University Shahid Chamran of Ahvaz, Iran, Le conte de Combray et les noms persans : du voyage à l’écriture
  • Antigone SAMIOU,Open Greek University, Greece, Diverses représentations de la grécité chez les voyageurs français en Grèce (XVI–XX siècles)
  • Sarah SPINELLA,Independent researcher, Italia, Orientalismo letterario e filologico nei viaggi di Ali Bey 

 

ISSUE 18/2015 IMAGES DE L'EROTISME. EROTISME DES IMAGES

  • Corina-Amelia GEORGESCU, Cristina UNGUREANU, University of Pitesti, Romania, L’affectivité dans le discours politique
  • Marina-Iuliana IVAN, University of Pitesti, Romania, El erotismo como accesorio en la literatura picaresca
  • Amira KRIFA, Higher Institude of Languages, Tunis, Tunisia, Fantasie erotiche nell’opera Agostino di Alberto Moravia 
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Pitesti, Romania, Corps vu, corps senti dans la Symphonie pastorale d’André Gide. De quelques formes de l’érotisme
  • Luisa MESSINA, University of Palermo, Italy, L’érotisme du roman libertin entre champagne et chocolat
  • Sophie SALIN, University of Bourgogne, France, Le concept de sémiologie corporelle et érotique dans Logique du sens de Gilles Geleuze. Approches deleuziennes d’une grammaire de fantasmes émanant des œuvres de Lewis Carroll
  • Răzvan VENTURA, Independent researcher, Romania, Érotisme et secret dans la poésie de Guillaume Apollinaire
  • Arnaud VERRET,Research Center on the Poetics of the XIXth century (CRP19), ED 120, EA 3423, Sorbonne Nouvelle University– Paris 3, France, Le modèle de l’« Augusta Meretrix » dans l’érotisme zolien
  • Narcis ZARNESCU, Romanian Academy, Academy of Scientists, Romanian-German Academy (Mainz), ISPF (Sheffield University, United Kingdom), L’analyse textuelle en tant que tautologie. Fragments d’un discours amoureux alternatif.

 

ISSUE 17/2015 FINS ET CLÔTURES

  • Abdellatif EL AZOUZI, Faculty of Letters and Humanities, Saïs - Fès, Morocco, Rousseau et la fin des autres
  • Françoise BOMBARD, Honorary associate professor, Phd., France, Dramaturgie de la clôture dans le théâtre de J. Giraudoux
  • Bülent ÇAĞLAKPINAR, Istanbul University, Turkey, Dialogue des deux frères : une tension historique dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce
  • Agnès FELTEN, University of Nantes, France, Fins héroïques et fins d’époques dans le théâtre de Byron, Musset et Schiller
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Pitesti, Romania, Clôtures, fins et finalités dans quelques pièces à sujet mythique
  • Răzvan VENTURA, Independent researcher, Romania, Constitution d’un territoire et limite dans Candide de Voltaire

 

ISSUE 16/2014 LE(S) COMMENCEMENT(S)

  • Abdellatif EL AZOUZI, Faculty of Letters and Humanities, Saïs - Fès, Morocco, Quand le voyage a-t-il commencé? Philosophie de la genèse nomade
  • Utzima BENZI, East China Normal University, Shanghai, China, Doctrine et topique de l’exorde dans la Nnouvelle rhétorique » de Joseph-Victor Le Clerc
  • Juliette LE GALL, University of Rennes 2, France, Titres et incipit : «seuils» et «passages» dans la construction de l’espace romanesque : Les Mystères de Paris d'Eugène Sue , La Casa ispirata d'Alberto Savinio 
  • Corina-Amelia GEORGESCU, University of Pitesti, Romania, Les incertitudes d’un commencement : Enfance de Nathalie Sarraute
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Pitesti, Romania, Au commencement, ce fut la femme. Mythe et histoire dans Todos los gatos son pardos de Carlos Fuentes
  • Huei-Chen LI, National Central University, Taïwan, Etude du signe « pied-de-mouche » dans le manuscrit Arsenal 3489
  • Loredana TROVATO, University of Enna « Kore », Italy, Au commencement était la tranchée. Le rôle des textes préliminaires des Journaux de tranchées dans la construction/divulgation de l’ethos du combattant

 

ISSUE 15/2014 L'IMAGINAIRE DE L'OCCIDENT

  • Vincent LAMBERT, Laval University, Canada, Poésie nationale et cartographie imaginaire au Québec
  • Daniel S. LARANGÉ, Åbo Akademi University, Finland, CRIST (Centre de Recherches Interdisciplinaires de Sociocritique des Textes à Montréal), Canada, Les noces mystiques de l’Orient et de l’Occident selon l’Évangile de Khalil Gibran
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Pitești, Romania, Le statut du roman occidental au XVIIIème siècle. Le roman libertin
  • Crina-Magdalena ZARNESCU, University of Pitești, Romania, Le journal de Iulia Hașdeu ou l’espace d’un sourire

 

ISSUE 14/2013 LIEUX DE L'IMAGINAIRE

  • António BARBOLO ALVES, Centro de Estudos em Letras, Universidade de Trás-os-Montes e Alto Douro, Un combattant mirandais dans la Première Guerre Mondiale: le parcours, la langue et la vie
  • Ilinca BĂLAȘ, University of Bucharest, Romania, L’Utopie – une fantaisie compensatoire ?
  • Stéphanie CHIFFLET, University of Quebec at Chicoutimi, Imaginaires industriel et technique ou les lieux du sublime
  • Agnès FELTEN, University of Lorraine, France, La géographie imaginaire de Musset : entre hommages et obsessions
  • Maria GAL, University of Geneva, Switzerland, Le Paris de Balzac : écriture du mythe ou mythe de l’écriture ?
  • Corina-Amelia GEORGESCU, University of Piteși, Romania, Les Lieux de la vie et de l’immortalité dans Le Cimetière marin de Valéry
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Piteși, Romania, Mythe et théâtre, lieux de l’imaginaire dans l’Antiquité gréco-romaine
  • Alexandrina MUSTĂȚEA, University of Piteși, Romania, Le rêve « lyrique » ou « halluciné » yourcenarien – lieu de l’imaginaire?
  • Šárka NOVOTNÁ, University of Masaryk, Czech Republic, La Main de Michel Tremblay, réalité des illusions et des artifices
  • Christine ROUSSEAU, University of Grenoble 3 Stendhal, France, Les topoï de l’imaginaire galant dans les contes de fées du XVIIè siècle
  • Răzvan VENTURA, Independent Researcher, Femme et froideur dans les nouvelles de Théophile Gautier

 

ISSUE 13/2013 L'IMAGINAIRE DE L'ESPACE 

  • Carmen ANDREI, University « Dunărea de Jos », Galaţi, Romania, L’église comme essence de l’œuvre d’art : Saint-Hilaire de Combray dans A la recherche du temps perdu proustienne
  • Rodica BRAD, University « Lucian Blaga », Sibiu, Romania, Hiérophanie, rupture et vertige de l`espace dans la nouvelle Minuit à Serampore de Mircea Eliade
  • Andreea-Flavia BUGIAC, University “Babeş-Bolyai”, Cluj, Roumania, Quand la peinture rejoint l’écriture : la citation picturale ou l’expérience éprouvée charnellement
  • Isabelle Fátima BILLO CADOUX, University Artois, France, Espaces troubles ou troubles de l'espace dans En la penumbra de Juan Benet
  • Corina-Amelia GEORGESCU, University of Pitesti, Romania, L’Espace multiplié chez Sartre : Huis-clos
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Pitesti, Romania, Identité et espace. L’imaginaire de la terre andalouse dans Carmen de Prosper Mérimée
  • Alexandrina MUSTATEA, University of Pitesti, Romania, Le rêve comme espace de l’imaginaire nocturne
  • Silvia-Adriana APOSTOLUniversity of Pitesti, Romania, Irène Fernandez, Défense et Illustration de la Féerie. Du Seigneur des anneaux à Harry Potter : une littérature en quête de sens

 

ISSUE 12/2012 LE CORPS LITTÉRAIRE

  • Narcis ZĂRNESCU, Romanian Academy, University of Sheffield (ISFP), Great Britain, Pour une néo-metaphysique du corps
  • Adriana APOSTOL, University of Pitești, Romania, Le corps fantastique à l’œuvre
  • Crina-Magdalena ZĂRNESCU, University of Pitești, Romania, Le corps humain entre le beau et le laid
  • Andréa RANDO-MARTIN, University Grenoble III, France, La représentation du corps hybride dans Le Roman de Perceforest
  • Sylvène EDOUARD, University of Lyon 3, France, Le roi, cette divine incorporation de l’autorité, d’après une pièce de Pérez de Montalbán
  • Marco MENIN, University of Turin, Italie, Bernardin de Saint-Pierre: una filosofia del corpo
  • Agnes FELTEN, University of Lorraine, France, Image(s) et imaginaire du corps dans le théâtre de Musset à travers les costumes et les vêtements du XIXè siècle
  • Patrizia LO VERDE, independent researcher, France, Il “femminile” della maschilità, ovvero il prêt-à-porter del decadente in Les Hors nature di Rachilde
  • Cláudia Helena DAHER, University of Stendhal Grenoble 3 (France) & Federal University of Paraná (Brasil), Le corps dansant : les images du corps dans les scènes de bal
  • Christophe COSKER, High School Bouéni M’Titi, Mayotte, France, L'œil du peintre et celui de l’amant
  • Virginia Iglesias PRUVOST, University of Granada, Spain, Le corps féminin dans la trilogie de Neel Doff : du traumatisme pubertaire, à la souillure de la prostitution
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Pitești, Romania, Corps, maladie, chaleur dans L’Immoraliste d’André Gide
  • Alexandrina MUSTĂȚEA, University of Pitești, Romania, Automne - un poème apollinairien de la dissolution des corps
  • Tiphaine MARTIN, University Denis Diderot-Paris 7, France, Simone ou le nouvel Antée : les corps de Simone de Beauvoir
  • Nakpohapédja Hervé COULIBALY, University of Félix Houphouët Boigny Abidjan-Cocody, Cote d'Ivoire, Le supplice corporel et verbal dans Harrouda de Tahar Ben-Jelloun
  • Rana El GHARBIE, independent reseracher, Canada, Textes et images dans Opium ou les imaginaires corporels d’un désintoxiqué
  • Coralia COSTAS, National Museum "Moldova", Iași, Romania, L’acteur : le corps d’un mort. Symbolisme corporel dans l’œuvre d’Antonin Artaud et de Valère Novarina
  • Corina-Amelia GEORGESCU, University of Pitești, Romania, Écriture du corps - écriture du texte – la technique de la fragmentation chez Marguerite Duras
  • Fabienne GOOSET, ULG, Belgium, La sublimation des « excreta » dans La douleur de Marguerite Duras
  • Patrick VAYRETTE, University of Bordeaux 3, France, Les corps lacunaires de Reverdy 
  • Yoann DUMEL, Images du bas corporel et « Plus hault sens » de Rabelais –
    éléments pour une reévaluation herméeneutique de la topologie bakhtinienne, University Lyon III, France

I


ISSUE 11/2012 LE DISCOURS THÉÂTRAL

  • Samar HAGE, University of Saint-Esprit din Kaslik, Liban, Argumentation et implicite dans le dialogue dramatique de Bernard-Marie Koltes
  • Johannes LANDIS-FASSLER, University of IUFM de Bourgogne, France, Michel Vinaver : déflagration des rapports humains et économiques
  • Adriana LAZĂR, University of Pitești, Romania, Eléments d’hypertextualité, analyse hypertextuelle des textes dramatiques
  • Julien LEBRETON, University Paris Sorbonne, France, Le théâtre poétique et romanesque, pour une poétique de la constellation : l’exemple du théâtre contemporain
  • Anca-Narcisa LEIZERIUC, University of Iași, Romania, La théâtralité postmoderne et les voix du psychisme
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Pitești, Roumanie, Le texte théâtral entre production et réception. Sur quelques métatextes gidiens
  • Luís Cláudio MACHADO, University of Sorocaba – UNISO – Brasil, O livro de Jó de Luís Alberto de Abreu: um drama feito de narrativa e poesia
  • Alexandrina MUSTĂȚEA, University of Pitești, Romania, Le discours efficace ou la manipulation positive dans Le jeu de l’amour et du hasard
  • Despoina NIKIFORAKI, E.H.E.S.S. France, Vers une théorie du héros ancien dans la dramatrurgie postmoderne : « Le héros générique ». Le cas de Didier-Georges Gabily
  • André PETITJEAN, University of Lorraine / University of Haute-Alsace, France, Analyse des didascalies méta-interactionnelles : l’exemple de Samuel Beckett 
  • N’golo Aboudou SORO, University of Bouaké, Cote d'Ivoire, La dramatisation du tragique dans Caligula d’Albert Camus


HS ISSUE/2011 DISCOURS DES LUMIÈRES 

  • Didier GAMBERT, Forell B2, Poitiers, France, Sermons parodiques et prêcheurs comiques dans Le Compère Mathieu de Henri-Joseph Dulaurens (1766)
  • Daniel LARANGÉ, University of Åbo Akademi, Finlande, CRIST (Centre de Recherche Interdisciplinaire de Sociocritique des Textes à Montréal), Canada, Les Lumières, métaphore maçonnique. Aux sources du romantisme français
  • Alexandrina MUSTĂȚEA, University of Pitești, Romania, Le thème du voyage dans la littérature française des Lumières
  • Mihaela MITU, University of Pitești, Romania, (Dés)engagement énonciatif dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux
  • Jean-Claude NOËL, National Chiao Tung University, Hong Kong/ University Paris 8, France, L’autre comme « prétexte » dans le genre viatique : le cas de Butua et de Tamoé dans Aline et Valcour de Sade
  • Marine CELLIER, University of Provence Aix-Marseille I, France, Le royaume de ce monde et Monsieur Toussaint d’Edouard Glissant : deux visions burlesques et paradoxales du siècle des Lumières dans le Saint-Domingue du XVIIIème siècle
  • Sanda-Marina BĂDULESCU, University of Pitești, Romania, Les origines des concepts d’ «interculturalité», «espace européen commun de l’enseignement supérieur» et «cadre européen commun de référence pour les langues» dans la littérature française du siècle des Lumières


ISSUE 10/2011

  • Cecilia Fernández SANTOMÉ, University of Santiago de Compostela, Spain, Le livre de la mère de Claire Lejeune : une lecture du requiem pour la matrie
  • Nguyen THI TU HUY, University of Social Sciences of Ho Chi Minh, Vietnam, Reprise et interprétation chez Robbe-Grillet
  • Laurent CAMERINI, University Paris III – Sorbonne Nouvelle, France, Perte d’identité et différance dans l’œuvre de Marguerite Duras
  • Otilia-Carmen COJAN, University Alexandru Ioan Cuza, Iași, Romania, La métamorphose du «je» en «autre». Identité et altérité chez Jacques Chessex
  • François-Ronan DUBOIS, University of Stendhal — Grenoble 3, France, La Princesse de Clèves : le problème de l’originalité dans la construction de l’identité
  • A.Mia Elise ADJOUMANI, University of Cocody-Abidjan, Cote d'Ivoire, Affirmer son identité par la différenciation : Place des fêtes de Sami Tchak
  • Isabelle Simões MARQUES, University of Coimbra, Portugal, Identité, altérité et plurilinguisme dans Exilio perturbado d´Urbano Tavares Rodrigues
  • Varja BALZALORSKY, University of Ljubljana, Slovenia, Mirages d’identités et de différences: remarques à propos du sujet lyrique
  • Paul LABORDE, University Paris Sorbonne (Paris IV), France, Le verbe en conflit :identité de la différence et pensée poétique contemporaine
  • Djamel KADIK, University of Yahia Farès din Médéa, Algeria, Les récits fictionnels d’Albert Camus entre présence de l’identité coloniale et silence sur l’identité autochtone
  • Loic BOURDEAU, University of Californie, Davis, United States, Italien, indien, homosexuel : l’expérience de la marge dans la multiculturalité québécoise et ses répercussions identitaires 
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Pitești, Romania, Si le grain ne meurt d’André Gide ou les mémoires d’une sensibilité
  • Emira GHERIB, University of Tunis, Tunisia, Du dialectal à l’universel la Guerre Mondiale de Mario Rigoni Stern
  • Florinela SERBĂNICĂ, University of Pitești, Romania, Le mot nature chez les poètes romantiques français: une question d’identité
  • Miguel Ángel TORRES VITOLAS, University Toulouse 2 Le Mirail, France, Ser cholo y cholear : una identidad conflictiva en el lenguaje popular peruano
  • Corina-Amelia GEORGESCU, University of Pitești, Romania, L’identité des apprenants en classe de langue étrangère

 

ISSUE 9/2011

  • Yvonne GOGA, University of « Babeș-Bolyai » Cluj-Napoca, Romania, La crise de l’art dans le roman Je m’en vais de Jean Echenoz
  • Waël RABADI, University of Al-Albayt, Jordan, Meursault et son double arabe l’empreinte de l’étranger dans l’œuvre de Baha Taher
  • Simona-Veronica FERENȚ, University of Limoges, France, Altérité et manque – le concept barthésien de l’absence, un outil de déchiffrement
  • Anca MĂGUREAN, University « Ștefan cel Mare » din Suceava, Romania, Les représentations de la sorcière dans l’œuvre d’Anne Hébert
  • Simon-Renaud MONSEGU, Normal University of Jilin, China, Le métadiscours en guise d’incipit : Là-bas et les enjeux du roman
  • Monica TILEA, University of Craiova, Romania, Prolégomènes au dégagement/engagement historique d’Henri Michaux
  • Răzvan VENTURA, Romania, La lutte contre la matière dans Les Chants de Maldoror par Lautréamont
  • Consuela DOBRESCU, University of Navarra, Spain, L’enjeu autobiographique dans Le Roi se meurt de Eugène Ionesco
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Pitești, Romania, Émetteur(s), récepteur(s), message(s). De la réception dans Domar a la divina garza de Sergio Pitol
  • Alexandrina MUSTĂȚEA, University of Pitești, Romania, « Espèces d’espaces », « choses » et « modes d’emploi » dans Un Homme qui dort 
  • Crina-Magdalena ZĂRNESCU, University of Pitești, Romania, La traduction comme paradigme herméneutique;identité et altérité dans l’acte du traduire
  • Catherine KERBRAT-ORECCHIONI, ICAR, University Lumière Lyon 2, France, L’impolitesse en interaction: aperçus théoriques et étude de cas
  • Bianca ROMANIUC-BOULARAND, University Paris-Est, France, Le néologisme dans les traductions roumaines de Voyage au bout de la nuit de Céline. Problèmes d’accueil linguistique et culturel
  • Lăcrămioara COCÎRLĂ, University « Ștefan cel Mare » de Suceava, Romania, Dimensions de la temporalité dans le discours télévisuel
  • Alexandra SIRGHI, University « Ștefan cel Mare » de Suceava, Romania, Les marqueurs de genre dans le discours politique féminin
  • Corina-Amelia GEORGESCU, Apollinaire – Peintre de la modernité poétique, University of Pitesti, Romania


HS ISSUE/2010 EXOTISME(S)

  • Dorsaf BEN ESSID, University of Jendouba, Tunisia, Un espace ambivalent : image de Constantinople à travers Aziyadé de Pierre Loti
  • Yevgeny MEDVEDEV, University of Toronto, Canada, Le problème herméneutique de l’amour névrotique
  • Dominique LANNI, University of Malta, Malta, Le roi meurt aussi…Entre autophagie, mnemotopie et autocratie : Figurations et symboliques du corps du roi dans Le Ventre par Sony Labou Tansi
  • Jean Florent ROMARIC GNAYORO, University of Cocody, Cote d'Ivoire, L’évasion dans la nature chez Giono et chez Le Clézio
  • Monica GAROIU, Kenyon College, United States, Regards sur l’exotisme : Victor Segalen et Paul Claudel
  • Razvan VENTURA, Romania, Constitution de l'espace exotique dans Les Poésies de A. O. Barnabooth par Valéry Larbaud
  • Riham El KHAMISSY, University of Ain Chams, Cairo, Egypt, Le roman d’un spahi : un racialisme déguisé en exotisme ?
  • Florence LOJACONO, University of Las Palmas de Gran Canaria, Spain, Les dessous de l’exotisme insulaire chez Loti et Le Clézio. Descriptions croisées de la femme indigène : mi-ouistiti, mi-canéphore antique.
  • Françoise BOMBARD, Academy of Dijon, France, Supplément au voyage de Cook de Jean Giraudoux : des espaces fantasmés
  • Diana LEFTER, University of Pitești, Romania, De l’exilé à l’intégré. Exotisme et quête du moi. Michel de L’Immoraliste de Gide 
  • Alexandrina MUSTĂȚEA, University of Pitești, Romania, Les Lettres persanes ou l’exotisme ironique
  • Marie LEGRET, University Paris IV – Sorbonne, France, Gérard de Nerval ou l'exotisme mis en question : la subversion de la peinture orientaliste dans Le Voyage en orient


ISSUE 8/2010

  • Adriana APOSTOL, University of Pitești, Romania, Littéralisation du figuré et (dé)monstration fantastique. Véra et Sărmanul Dionis (Le Pauvre Dionis)
  • Otilia-Carmen COJAN, University “Alexandru Ioan Cuza”, Iași, Romania, De l’imaginaire collectif à l’affirmation de l’identité. La spécificité des contes et des légendes suisses
  • Marco LONGO, University of Catania-Ragusa, Italy, Départ et retour des enfants dans trois pièces de la première moitié du XXe siècle : Le Retour de l’enfant prodigue de Gide, La Sauvage d’Anouilh et Le Malentendu de Camus
  • Diana LEFTER, University of Pitești, Romania, Poder y seducción del femenino en El Otoño del Patriarca de Gabriel García Márquez
  • María Vicenta HERNÁNDEZ ÁLVAREZ, University of Salamanca, Spain, Théophile Gautier, crítico literario: Les Grotesques y el descubrimiento de Villon
  • Corina-Amelia GEORGESCU, University of Pitești, Romania, Regard féminin / Regard masculin – une opposition pertinente dans le roman du XIXe siècle
  • Sorina Dora SIMION, High School “I. C. Brătianu”, Pitești, Romania, Impostura y literatura en la novela vila-matiana exploradores del abismo
  • Yvonne GOGA, University « Babeș-Bolyai » Cluj-Napoca, Romania, La description de la photographie, « moyen détourné » pour écrire une autobiographie éclatée 
  • José Ramón HEREDIA, University of Castilla-La Mancha, Spain, Apuntes contrastivos sobre estructuras pronominales de incidencia léxica: esp. encontrar(se)/ rum. a (se) gǎsi, a (se) întâlni
  • Mirsini TZANAVARI, University of Macedonia, Thessaloniky, Greece, Nouvelles perspectives de lecture d’un texte littéraire
  • Florinela SERBĂNICĂ, University of Pitești, Romania, Situations et procès. Comment la langue accomplit-elle sa fonction référentielle ?
  • Bianca ROMANIUC-BOULARANDUniversity of Paris-Est , France, Le tour figé célinien à la découverte de sa littéralité. Problèmes de traduction
  • Narcis ZĂRNESCU, University of Sheffield & «Spiru Haret», Great Britain, Romania, La complexité du chaos ou le chaos de la complexité? Quelques étapes dans la codification de l’incertitude


ISSUE 7/2010

  • Adriana APOSTOL, University of Pitești, Romania, Délimitations du fantastique: une métaphore spatiale
  • Otilia-Carmen COJAN, University “Alexandru Ioan Cuza”, Iași, Romania, La quête identitaire dans Portrait des Vaudois de Jacques Chessex
  • Corina-Ameila GEORGESCU, University of Pitești, Romania, Hipóstasis del erotismo en La Regenta de Clarín
  • Anamaria GHIBAN, University of “Alexandru Ioan Cuza”, Iași, Romania, L’authenticité de l’écriture diariste – entre poétique et utopie
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Pitești, Romania, Du mythe à la critique sociale dans Les Sosies de Jean de Rotrou
  • Alexandrina MUSTĂȚEA, University of Pitești, Romania, Inter et intra texte dans Nuit rhénane d’Apollinaire
  • Vasile RĂDULESCU, University of Pitești, Romania, L’égocentrisme du héros cornélien
  • Răzvan VENTURA, Romania, Paradigmes théâtraux dans Madame Bovary
  • Liliana VOICULESCU, University of Pitești, Romania, Femme, mémoire et identité ou comment garder une tradition
  • Narcis ZĂRNESCU, University of Sheffield & University «Spiru Haret», Great Britain, Romania, Où va la conceptualisation du discours critique? Projet de cartographie séquentielle de la crise épistémique moderne
  • Carmen-Ecaterina AȘTIRBEI, University “Alexandru Ioan Cuza”, Iași, Romania, Traduisibilité de la métaphore – expression de la recréation du sens par le jeu linguistique
  • Joseph Avodo Avodo, University of Bergen, Norwege, Choix linguistique et interactions communicatives en milieu professionnel:le cas des langues nationales au Cameroun
  • Racha El KHAMISSY, University of Ain Chams, Cairo, Egypt, Les points de… suspension : tour d'horizon


ISSUE 6/2009

  • María Vicenta HERNÁNDEZ ÁLVAREZ, University of Salamanca, Spain, Patrick Modiano: À l’écoute de la voix ou les affects sonores
  • Adriana APOSTOL, University of Pitești, Romania, Le fantastique roumain. Une diachronie possible
  • Laura BĂDESCU, University of Pitești, Romania, A retórica do oprórbiu ou sobre as sentenças de Cantemir
  • Adela DUMITRESCU, University « Constantin Brâncoveanu » Pitești, Romania, Le personnage dans le roman épistolaire du XVIIIe siècle
  • Yvonne GOGA, University « Babeș-Bolyai » Cluj-Napoca, Romania, Proust et l’art fin de siècle
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Pitești, Romania, Un moi à la quête de soi. La pratique du journal chez André Gide
  • Alexandrina MUSTĂȚEA, University of Pitești, Romania, L’énonciation poetique. Application sur le poème lamartinien Le Lac
  • Pascal RANNOU, University of Paris 1- Panthéon-Sorbonne, France, J.-M.-G. Le Clézio et le récit poétique
  • Răzvan VENTURA, Romania, L'oblicité du discours affectif dans le Malade imaginaire de Molière
  • Liliana VOICULESCU, University of Pitești, Romania, Le couple : une tentative de créer la socialité
  • Crina ZĂRNESCU, University of Pitești, Romania, Maurice Scève - Délie, object de plus haulte vertu. Approche hermeneutique d’un texte hermetique
  • Narcis ZĂRNESCU, University of Sheffield & University «Spiru Haret», Great Britain, Romania, La féminité européenne: du prototype à eskhatotype 
  • Claude MULLER, University of Bordeaux, France, Les cardinaux définis et la quantification
  • Corina-Amelia GEORGESCU, University of Pitești, Romania, Discours de la méthode : la phase d’investigation dans la recherche universitaire

 

ISSUE 5/2009

  • Adriana-Silvia APOSTOL, University of de Pitești, Romania, Sur l’émergence du fantastique littéraire en France
  • Florinela COMĂNESCU, University of Pitești, Romania, Y a-t-il de la création sans transformation ? Etude d’une sous-classe de constructions transitives directes liées à l’expression de la création d’entités en français contemporain
  • Cătălina CONSTANTINESCU, University of Pitești, Romania, Los cinco escritores lationoamericanos galardonados con el Nobel,en sus discursos de recepción del premio
  • Sara Gómez SEIBANE, University of Castilla-La Mancha, Spain, La política lingüística en España: comparación y evaluación de susresultados
  • José Ramón HEREDIA, University of Castilla-La Mancha, Spain, Las estructuras pronominales de incidencia léxica en español: bases para un diccionario multilingüe
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Pitești, Romania, Realidad histórica y mito político en “El otoño del Patriarca”
  • Madalina LUPU, University of Pitești, Romania, Los extranjerismos en español
  • Vasile RĂDULESCU, University of Pitești, Romania, La métaphore cornélienne
  • Crina-Madgalena ZĂRNESCU, University of Pitești, Romania, Texte, métatexte et paratexte. La poétique du fragmentaire
  • Narcis ZĂRNESCU, University of « Spiru Haret », Bucharest, Romania, Observations sur l’indéterminabilité dans la dialectique communicationnelle


ISSUE 4/2008

  • António BÁRBOLO ALVES, Centro de Estudos António Maria Mourinho, Centro de Estudos em Letras of the University of Trás-os-Montes e Alto Douro, Portugal, Notícia de romances, folhetos e folhas volantes na terra de Miranda
  • Laura-Elena CÎȚU, University of Pitești, Romania, Proverbe et expression figée 
  • Florinela COMĂNESCU, University of Pitești, Romania, Quelques cas problematiques dans l’approche de l’opposition affecté/effectué en français
  • Corina-Amelia GEORGESCU, University of Pitești, Romania, Harmonie du soir ou à la recherche de la … perfection formelle
  • Yvonne GOGA, University « Babeș-Bolyai » Cluj-Napoca, Romania, Un cabinet d’amateur ou l’histoire d’un projet d’écriture
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Pitești, Romania, Mythe et littérature au XX siècle. Tradition et démythification
  • Madalina LUPU, University of Pitești, Romania, Una visión panorámica sobre las Sonatas de Valle-Inclán
  • Mihaela MITU, University of Pitești, Romania, Prezumtivul - le présomptif et ses hétéronymes français
  • Alexandrina MUSTĂȚEA, University of Pitești, Romania, De la transtextualité
  • Carmen ONEL, University of Pitești, Romania, Mensonge et dédoublement dans l’autobiographie de Sartre
  • Vasile RĂDULESCU, University of Pitești, Romania, Un archétype de la tragédie cornélienne: le mythe romain
  • Andreea VLĂDESCU, University « Spiru Haret », Bucharest, Romania, Le monde réel et les mondes de la suggestion dans Lettres persanes
  • Liliana VOICULESCU, University of Pitești, Romania, Teddy: un solitaire face à la société
  • Crina-Madgalena ZĂRNESCU, University of Pitești, Romania, L’exil de la « religion » chez Camus
  • Narcis ZĂRNESCU, University « Spiru Haret », Bucharest, Romania, Cultures: identités, discours, consciences herméneutiques. Récupérations.


ISSUE 3/2008

  • Irina ALDEA, University of Pitești, Romania, Pré-textes et prétextes à travers la correspondance entre André Gide et Roger Martin du Gard
  • Adriana-Silvia APOSTOL, University of Pitești, Romania, L’objet fantastique à la limite entre situation initiale et complication
  • Ina-Alexandra CIODARU, University of Pitești, Romania, Aspects linguistiques du langage poétique symboliste 
  • Florinela COMĂNESCU, University of Pitești, Romania, L’objet infinitival revisité : apport de l’opposition sémantique affecté/effectué
  • Anca DRAGOMIR, University of Pitești, Romania, El natural y el amor en la obra de Pablo Neruda
  • Cristina ILINCA, University of Pitești, Romania, La constitution des instances énonciatives de l’éditorial politique. Les marques du locuteur
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Pitești, Romania, Spectateur vs. acteur. La séduction de l’ethnocentrisme ou de l’exotisme? La lettre XXX des Lettres Persanes de Montesquieu
  • Alexandrina MUSTĂȚEA, University of Pitești, Romania, Thèmes et significations dans le poème apollinairien Signe
  • Carmen ONEL, University of Pitești, Romania, Les voix du discours autobiographique dans la Préface testamentaire des Mémoires d’Outre-Tombe de Chateaubriand
  • Vasile RĂDULESCU, University of Pitești, Romania, Le thème de l’amour dans la tragédie cornélienne
  • Liliana VOICULESCU, University of Pitești, Romania, La construction de l’identité sociale objective dans La tournée d’automne de Jacques Poulin
  • Crina-Madgalena ZĂRNESCU, University of Pitești, Romania, La dimension thanatique de l’amour dans le discours poétique de Villon
  • Narcis ZĂRNESCU, University « Spiru Haret », Bucharest, Romania, Langage du corps, corps du langage, sur une application wüsterienne

ISSUE 2/2007

  • Adriana-Silvia APOSTOL, University of Pitești, Romania, Adjuvants et opposants de l’amour dans le récit fantastique – deux expériences: Copca Rădvanului (G. Galaction) et la Morte amoureuse (Th. Gautier)
  • António BÁRBOLO ALVES, Fundação para a Ciência e a Tecnologia, Centro de Estudos António Maria Mourinho, Portugal, Esthétique et affectivité dans le théâtre populaire mirandais :le discours de Baltazar Dias
  • Francis CLAUDON, University Paris XII-Val de Marne, France, Les faux-semblants de la séduction sur quelques textes soi-disant légers
  • Cătălina CONSTANTINESCU, University of Pitești, Romania, El epistolario amoroso de Gabriela Mistral
  • Corina-Amelia GEORGESCU, University of Pitești, Romania,  Le signifié du regard
  • Yvonne GOGA, University « Babeș-Bolyai » Cluj-Napoca, Romania, Quand l’image se fait poème (l’image de la chevelure, emblème du laboratoire de création mallarméene)
  • Cristina ILINCA, University of Pitești, Romania,  Quelques remarques sur la valeur argumentative des figures rhétoriques
  • Andrei IONESCU, University of Bucharest, Romania, Origen del Tango
  • Mirela IVAN, University of Pitești, Romania, Les narrataires internes et externes dans le roman personnel du XIX-ème siècle
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Pitești, Romania, Marques de l’affectivité dans le discours libertin de séduction – Les liaisons dangereuses de Laclos
  • Joan Llinàs SUAU, University of Bucharest, Roumanie, University of Pitești, Romania, Universales linguisticos en adquisicion de segundas lenguas
  • Claude MULLER, University of Bordeaux & CNRS, France, La place de la négation dans la grammaire
  • Alexandrina MUSTĂȚEA, University of Pitești, Romania, Les jeux stylistiques de l’affectivité dans le poème d’Apollinaire L’Adieu
  • Carmen ONEL, University of Pitești, Romania, Narrateur et narrataire, deux points de vue dans le discours autobiographique de Jean-Jacques Rousseau
  • Vasile RĂDULESCU, University of Pitești, Romania, L’ironie dans les tragédies de Pierre Corneille
  • Eugen SIMION, Romanian Academy, Institute “George Călinescu”, Romania, Le discours amicalement amoureux. La mélancolie du fruit défendu. C. Noica en correspondance avec un être « joliment distribué » (Sanda Stolojan) qui le fait toujours sentir les seuils
  • Ana-Marina TOMESCU, University of Pitești, Romania, Logorrhée et cacophonie dans la Cantatrice chauve de Ionesco
  • Crina-Madgalena ZĂRNESCU, University of Pitești, Romania, L’ambivalence des symboles dans le mythe de Tristan et Iseut. L’androgyne ou la découverte de l’autre
  • Narcis ZĂRNESCU, University « Spiru Haret », Bucharest, Romania, Gilles Deleuze et Félix Gauttari. Sur les interfaces du dédoublement du discours comme amor intellectualis : le signe linguistique, le holon, le rhizome et le « stade du miroir »

ISSUE 1/2007

  • Adriana-Silvia APOSTOL, University of Pitești, Romania, L’amour passionnel, thème  du discours ou thème  du regard? La morte amoureuse de Théophile Gautier
  • Laura-Elena CÎȚU, University of Pitești, Romania, Formes linguistiques, sens figuré et valeurs discursives.La logique affective de la litote
  • Florinela COMĂNESCU, University of Pitești, Romania, Inima/ cœur, suflet/ ame : des hétéronymes ?
  • Corina-Amelia GEORGESCU, University of Pitești, Romania, Le regard et la voix – marqueurs de l’affectivité
  • Yvonne GOGA, University « Babeș-Bolyai » Cluj-Napoca, Romania, Le corps poétique ou la poétique du corps
  • Liliana GOILAN-SANDU, University of Pitești, Romania, L’expression de l’affectivité d’un solitaire :le chauffeur de La Tournée d’automne
  • Cristina ILINCA, University of Pitești, Romania, Le discours amoureux du Colloque sentimental de Verlaine
  • Mirela IVAN, University of Pitești, Romania, La crainte et la timidité comme passion dans Adolphe de Benjamin Constant
  • Diana-Adriana LEFTER, University of Pitești, Romania, Marques de l’affectivité dans le discours séducteur du Don Juan de Molière
  • Mihaela MITU, University of Pitești, Romania, « Identités » de l’auteur : visée philosophique
  • Alexandrina MUSTĂȚEA, University of Pitești, Romania, Discours rationnel vs discours passionnel. Analyse sémiotique d’un fragment de la Nouvelle Héloise
  • Carmen ONEL, University of Pitești, Romania, Je narrant et je narré dans le discours autobiographique
  • Gabriel PÂRVAN, University of Pitești, Romania, Les fonctions de l’enjambement dans la poésie symboliste
  • Vasile RĂDULESCU, University of Pitești, Romania, Le vocabulaire de la passion amoureuse dans les tragédies de Corneille
  • Crina-Madgalena ZĂRNESCU, University of Pitești, Romania, Les paradoxes de l’amour au Moyen Age
  • Narcis ZĂRNESCU, University « Spiru Haret », Bucharest, Romania, Pour un discours sur «  le discours de l’affectivité »